tahalil-logo-fr1

Ouverture du 4eme congrès de la Société Mauritanienne de Neurochirurgie

Les travaux du 4eme congrès de la Société Mauritanienne de Neurochirurgie et du 75eme congrès de la Société de Neurochirurgie de Langue Française ont été ouverts, samedi à Nouakchott.

La rencontre qui dure du 1 au 2 juillet et qui est marquée par une large participation des différents pays du monde vise à permettre le transfert des expériences étrangères pour en tirer profit localement à travers les colloques et les conférences scientifiques qui seront présentés par des spécialistes en la matière.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, a indiqué que cette rencontre a lieu à l’occasion de la tenue du 4eme Congrès de la Société Mauritanienne de Neurochirurgie qui se tient en même temps que le 75eme congrès des neurochirurgiens dans les Etats francophones que reçoit notre pays pour sa présente session.

Il a ajouté que les congrès médicaux sont des rendez-vous de spécialistes qui leur permettent de faire le point sur l’état de la recherche scientifique et les inventions technologiques et de nouer des relations entre les professeurs et les jeunes spécialistes , ce qui renforce les opportunités de partage des expériences et de transmission des savoirs et savoir-faire ainsi que la complémentarité intergénérationnelles des spécialistes.

Le ministre a invité les participants à saisir l’occasion de ces journaux scientifiques pour approfondir le débat autour des problématiques de la neurochirurgie dans le le monde en général et dans les Etats ayant en commun l’usage du Français en particulier , en mettant l’accent sur les expériences réalisées par notre pays dans le domaine de la neurologie et ses efforts pour développer cette discipline tant au niveau des méthodes qu’à celui de la formation pour l’amélioration des savoir-faire des spécialistes.

Il s’est engagé, au nom du département de la Santé et avec le concours des structures exécutives de celui-ci à prendre sans délai les mesures susceptibles de mettre à exécution les recommandations consensuelles et réalisables qui seront formulées par les deux congrès, particulièrement celles qui concernent l’attention à accorder à la neurochirurgie dans notre pays, soulignant que nos efforts porteront sur la formation et la professionnalisation des spécialistes et sur l’acquisition des équipements performants.

Le ministre a en outre souligné que le secteur de la santé se trouve en tête des priorités du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce que reflète, a-t-il dit, la progression sensible et régulière de son budget depuis 2019 et des recrutements à son profit qui ont concerné des médecins généralistes, des spécialistes et des personnels paramédicaux. A cela s’ajoutent, a-t-il noté, l’édification des hôpitaux, dispensaires et autres centres médicaux ainsi que l’acquisition des équipements médicaux appropriés.

Il a affirmé que cette orientation sera poursuivie pour assurer dans notre pays des services sanitaires de qualité parmi les meilleurs et les plus accessibles à tous au niveau de la sous-région.

De son côté, le président du 4eme congrès de la Société Mauritanienne de Neurochirurgie, M. Sidi Mohamed Ould Salihi a indiqué que ce congrès regroupe des personnalités spécialisées de tous les continents.

Il a en outre précisé que le Congrès regroupe près de 100 professeurs en neurochirurgie venus de différents pays et qu’il sera d’un grand profit pour les médecins débutants, soulignant que la rencontre a bénéficié d’un intérêt particulier de la part de l’Etat.

Pour sa part, la présidente de la fédération internationale de neurochirurgie, Mme Najiya El Abadi, a souligné que le congrès permettra de renforcer les capacités des jeunes médecins débutants et qu’il sera l’occasion pour la présentation de nombreuses et importantes conférences scientifiques.

Le président de la Société de neurochirurgie des pays ayant en commun l’usage du français, M. Abdessamed Al Azheri, a indiqué que le congrès sera un lien de contact entre les neurochirurgiens des pays francophones tout comme il sera d’un grand apport pour les médecins débutants grâce à la formation qui sera dispensée par des professeurs spécialisés. ami