Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié, a supervisé, vendredi soir, au stade d’Aioun, le lancement des activités de la deuxième édition du Festival d’Aioun pour le développement de la culture et du patrimoine
Le programme du festival, qui s’étend sur trois jours, comprend l’organisation d’activités culturelles et de soirées artistiques, la présentation de conférences et la tenue de séminaires, en plus d’un concours de mémorisation du Saint Coran et de la biographie du Prophète Paix et Salut sur Lui (PSL).
La tenue d’une journée agricole spéciale pour la Moughataa d’Aioun est également prévue ainsi qu’une journée de santé au cours de laquelle des consultations gratuites seront dispensées, en plus de la distribution de médicaments et une cérémonie de récompense des élèves ayant brillé dans les concours nationaux 2022-2023 au niveau de la wilaya.
Le ministre de la Culture a souligné à cette occasion l’importance de cette manifestation dans ses dimensions culturelles, artistiques et de développement, disant qu’elle traduit une profonde prise de conscience de l’interconnexion étroite entre la culture et les aspirations au développement global.
« Une interconnexion qui a donné à la culture, dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et dans ses politiques publiques, une position éminente, a-t-il souligné, qualifiant l’authenticité et la diversité culturelle de fondements de la cohésion sociale, du développement et de la paix.
L’espace culturel a connu, au cours des quatre dernières années, un dynamisme sans précédent qui a produit de bons résultats, a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Festival, M. Moctar Ould Leghweizi, s’est dit fier de cette deuxième édition organisée sous le thème « le Lycée d’Aioun dans la mémoire de ses bacheliers», qui vise à mettre en exergue, malgré les moyens limités et la naissance récente du festival, les dimensions matérielles et immatérielles du développement grâce à la forte et solide détermination à contribuer au développement de la wilaya dans un esprit constructif, solidaire, à travers une participation créative, un travail serein, une fierté nationale et sentiment profond d’appartenance.
Ce festival vise à développer les efforts liés à la culture et au patrimoine national en général et au patrimoine et à la culture du Hodh El Gharbi en particulier, a-t-il ajouté, inscrivant le festival d’Aioun au cœur de la stratégie de développement global de la nation plutôt que dans le cadre d’un luxe ou un divertissement comme certains l’imaginent, « car la finalité de la politique publique dans ses modèles et stratégies est l’homme qui est au cœur du développement.
Dans ce cadre les festivals jouent le rôle de levier de ce développement, souligne-t-il. La culture, le patrimoine et les arts constituent une manifestation collective qui porte l’idée de citoyenneté et de vie collective, une vision et une orientation politique structurelle dont Son Excellence le Président de la République a pris conscience très tôt la mettant en exergue parmi les priorités de son programme « mes engagements ».
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mamdou Kelly, du député de la Moughataa d’Aioun, du maire de sa commune, du président de la région du Hodh El Gharbi, et des autorités militaires et sécuritaires de la wilaya. ami