tahalil-logo-fr1

Ould Cheikh El Ghazouani:  »Nous ne ménageront aucun effort pour le rayonnement de l’action islamique commune »

Capitale de la culture islamique, Nouakchott abrite la 49e session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), dont le démarrage a eu lieu, jeudi, à Nouakchott. Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en a supervisé la session d’ouverture.

Le conseil, dont le slogan de la 49e édition est «le juste milieu et la modération: gage de sécurité et de stabilité», se déroule du 16 au 17 mars 2023 à Nouakchott. Au programme, des séances plénières et ateliers sur les défis majeurs de la Oumma islamique, où le tandem sécurité et développement se taillera la part du lion durant cette période.

Actuel président en exercice du G5 Sahel, dont les pays sont d’ailleurs membres de l’OCI, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souhaité la bienvenue aux délégations et félicité le Pakistan pour la réussite de son mandat à la tête du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI.

Dans son discours, il a indiqué que la coopération, la solidarité et l’instauration de la paix sont des piliers sur lesquels repose l’islam, soulignant que c’est à travers la tolérance et l’esprit de coopération dans lequel évolue l’OCI, que l’on parviendra à la prospérité.

Le Président de la République a appelé les États membres de l’OCI à redoubler d’efforts pour renforcer la souveraineté et assurer l’intégrité territoriale des pays membres. Pour lui, il est par ailleurs nécessaire de miser sur la complémentarité économique, les échanges commerciaux, entre autres.

Le Président de la République a également souligné que la Mauritanie va renforcer l’action islamique commune, pour contribuer aux aspirations des peuples, pour la paix. La résolution des crises auxquels sont confrontés les États membres, passe selon lui par la conjugaison des efforts et l’accroissement de la résilience face aux divers défis.

Le Président a déclaré que la cause palestinienne demeure une priorité, notant que la Mauritanie milite pour un État Palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale, conformément aux conventions internationales, et résolutions des Nations Unies et de l’OCI.

Évoquant le slogan de la 49e session, il rappelle que la Mauritanie lutte contre l’extrémisme, la violence et la surenchère, invitant à la vitalisation de la résolution des Nations Unies sur l’islamophobie.

Enfin, le Président de la République a réitéré l’engagement de la Mauritanie, à n’épargner aucun effort pour contribuer au rayonnement de l’action islamique, pour la paix et le développement.

La Mauritanie, qui accueille pour la première fois cet événement majeur de l’OCI, entend ainsi renforcer son rôle pionner, au service de l’islam et de ses valeurs morales et son action résolument engagée contre l’ignorance, l’extrémisme et la violence.

Créée en le 25 décembre 1969 à Rabat, en réponse à l’incendie de la mosquée d’El Aqsa, l’OCI compte actuellement 57 États membres. ami