tahalil-logo-fr1

À l’ouverture de la 49ème session du CMAE, à Nouakchott, l’OCI tient une séance spéciale pour commémorer la journée internationale de lutte contre l’islamophobie

L’OCI a tenu une séance spéciale pour commémorer le premier anniversaire de la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, à la suite de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, en mars 2022, d’une résolution adoptant le 15 mars comme Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, ce qui a été hautement appréciée par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

L’événement a eu lieu lors de l’ouverture de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères (CMAE) de l’OCI qui s’est tenue, le 16 mars 2023, à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie. Ont pris part à cet événement, les Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCI, le Haut Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies, S.E. Migel Angel Moratinos, les Ambassadeurs et Représentants des États observateurs et des organisations internationales, ainsi que les organes et institutions opérant sous l’égide de l’OCI.

L’événement a offert l’occasion de sensibiliser davantage à la situation actuelle liée à la question de l’islamophobie et d’appeler à des actions mondiales concrètes pour contrer les menaces d’incitation à la haine, à la discrimination et à la violence, fondées sur la religion.

Dans son allocution, le Secrétaire général de l’OCI, S.E. M. Hissein Brahim Taha, a indiqué que la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie devrait être considérée comme une journée universelle pour contrer toute forme de haine religieuse et d’intolérance.

Le Secrétaire général de l’OCI a appelé tous les Etats ainsi que les organisations internationales et régionales à commémorer le 15 mars en tant que Journée internationale de lutte contre l’islamophobie et à s’engager davantage dans la lutte contre la xénophobie et la promotion des valeurs de tolérance, de compréhension, d’harmonie interconfessionnelle, de dialogue et de coexistence pacifique entre les différentes religions. ami