logo-tahalil

Ould Cheikh El Ghazouani: Nous considérons que la visite aujourd’hui de M. Charles Michel est une forte marque de confiance dans la politique de réformes que nous avons engagée

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait, dimanche soir au palais présidentiel à Nouakchott, une déclaration au sujet de sa rencontre le président du Conseil Européen, M. Charles Michel.

Dans cette déclaration, le Président de la République a exprimé ses souhaits de bienvenue et sa joie d’accueillir, aujourd’hui en Mauritanie, le président du Conseil Européen, dont la visite, pour la première fois dans le pays, marque une forte confiance dans la politique de réformes engagée dans le pays en matière de démocratie, des droits humains, de l’investissement social et de l’inclusion économique.

Il a ajouté : Nous recevons le président Charles Michel en tant qu’ami et partenaire stratégique. La Mauritanie et l’Union Européenne ont une relation très ancienne fondée, essentiellement, sur le respect, la confiance et sur l’intérêt que nous apportons tous à la convergence de nos points de vue sur nos intérêts respectifs.

Au sujet des questions sur lesquelles les deux parties se concertent régulièrement, le Président de la République a déclaré : En dehors de l’aspect bilatéral, nous avons eu en permanence l’occasion d’échanger sur des sujets importants, tels que la démocratie et les droits humains.

Sur le plan international, le Président de la République a souligné la convergence de vie à propos des questions importantes d’ordres sécuritaires, stratégiques et économiques, notant que sur ces questions la Mauritanie et l’UE ont souvent eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger.

Il réitéré que la visite du président du Conseil Européen s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant la Mauritanie et l’UE.

S’agissant des sujets évoqués lors de la rencontre, le Président de la République a déclaré que les échanges ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans le domaine du changement climatique et ses effets. « Nous avons parlé des énergies renouvelables et des potentiels énormes dont dispose la Mauritanie, et la manière de faire de ces aspects des jalons importants dans la coopération entre la Mauritanie et l’UE ».

Le Président de la République a redit ses souhaits de bienvenus à Charles Michel et ses remercîments pour cette visite qui constitue le couronnement de l’amitié et augure un avenir prometteur pour le partenariat stratégique liant les deux parties. ami