tahalil-logo-fr1

Organisation à Nouakchott d’une journée de réflexion sur le tourisme

Les travaux de la journée de réflexion sur le secteur du tourisme avec pour thème « Tourisme en Mauritanie et facteurs d’attractivité », ont débuté ce lundi à Nouakchott.

Ce colloque est organisé par l’Office national du tourisme, en coopération avec le Centre d’études et d’information Chinguetti, sous l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme.

La journée, permettra aux participants de diagnostiquer les problèmes du tourisme, d’entrevoir les perspectives du secteur de proposer des solutions appropriées pour faire du tourisme un levier de développement du pays.

Les activités de la journée ont été marquées par l’organisation de deux sessions, la première a abordé la préparation de la saison touristique, et la deuxième s’est focalisée sur les facteurs d’attractivité touristique en Mauritanie.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Abdoul Mamadou Barry, a indiqué à l’ouverture des travaux que les conférenciers aborderont plusieurs axes importants, notamment le cadre juridique et réglementaire du tourisme, les acquis nationaux dans ce secteur et les moyens pour une meilleur exploitation du potentiel touristique, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que les conclusions de cette journée contribueront à déterminer les moyens de développement de l’activité touristique en général, soulignant que les recommandations émises seront prises en considération, dans le but de parvenir au développement global du secteur.

A son tour, le directeur général adjoint de l’Office National du Tourisme, Monsieur Mohamed Lemine Sidina, a souligné qu’en application du programme de Son Excellence le Président de la République dans le domaine du développement touristique et conformément à la politique générale du gouvernement, plusieurs actions ont été entreprises, notamment l’inventaire et la classification des produits touristiques nationaux, conformément aux normes internationales en la matière, leur mise en ligne sur des plateformes et des médias électroniques créés spécifiquement à cet effet.

Il a évoqué l’ampleur et la richesse du potentiel touristique mauritanien, ses plages immaculées, son immense désert, son soleil, ses réserves naturelles, sa diversité de son patrimoine culturel et historique qui lui valent l’appréciation de ses visiteurs.

Il a ajouté que l’Office s’attèle à assurer la présence et la participation de la Mauritanie aux nombreux événements régionaux et internationaux (Foires, salons, expositions…) à travers des pavillons et des stands qui reflètent ses la richesse, la diversité et l’originalité de la Mauritanie en tant que destination touristique de choix.

Pour sa part, le directeur du Centre Chinguetti d’Etudes et des Médias, M. Ahmed Mahmoud Efah, a précisé que le choix du thème de la journée s’inscrit dans le cadre de l’option faisant du tourisme non seulement un moyen de divertissement ou de dépaysement, mais surtout comme vecteur de promotion du pays.

Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, l’industrie du tourisme fait partie d’un système d’investissement influent et un pilier fondamental du produit intérieur brut dans bien de pays. ami