tahalil-logo-fr1

Organisation à Nouakchott d’un atelier sur le droit des startups et l’entrepreneuriat en Mauritanie

Le ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Moktar Ahmed El Yedaly, a supervisé, ce mardi à Nouakchott, la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur le droit des startups et le développement de l’entrepreneuriat numérique et de l’innovation en Mauritanie.

L’atelier de deux jours a pour objectif d’analyser les défis et les besoins de l’environnement entrepreneurial en Mauritanie, de le comparer aux meilleures pratiques internationales, et d’identifier des mesures et des solutions politiques selon une approche participative et collaborative pour stimuler la création d’entreprises innovantes et soutenir le gouvernement mauritanien dans la préparation et la mise en œuvre d’un nouveau cadre réglementaire pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre a souligné que cette initiative vise à préparer une loi pour les startups en Mauritanie, selon une approche participative incluant les différents acteurs concernés par la réglementation de l’entrepreneuriat numérique et l’innovation dans le pays, aux fins d’encourager l’investissement dans le domaine de l’innovation et de l’économie du savoir.

Le ministre a indiqué que cet objectif s’inscrit dans le cadre des actions décidées par les hautes autorités du pays, visant à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les solutions numériques pour faire avancer l’économie nationale ; une option traduite dans l’agenda de transformation numérique 2022-2025 préparé par le secteur et récemment approuvé par le gouvernement. Il s’agit, a-t-il dit de faire de l’Innovation numérique un levier majeur de modernisation de l’administration et d’inclusion sociale.

Il a souligné que les startups et l’entrepreneuriat numérique sont parmi les incitations les plus importantes à la croissance économique et à la création d’emplois dans le contexte actuel, car ils apportent une solution à de nombreux déséquilibres économiques.

M. Moktar Ahmed El Yedaly a fait observer que le caractère créatif des entreprises émergentes est ce qui leur donne une grande capacité à pénétrer les marchés et à découvrir et développer les talents, précisant que le secteur de la Transformation numérique, après sa création, a lancé la première version du concours de l’innovation, couronné par l’émergence de projets pionniers qui apporteront de bonnes solutions à certains problèmes économiques nationaux dans ce domaine.

Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, M. Mansour N’Diaye, a expliqué que la numérisation est un puissant outil d’intégration économique et sociale et offre d’importantes opportunités pour les jeunes et les femmes, en facilitant l’entrepreneuriat et la participation citoyenne au développement.

Il a souligné que la loi en cours d’élaboration sur les entreprises est un cadre juridique visant à stimuler l’innovation de l’ensemble du système entrepreneurial grâce aux avantages qu’elle offrira dans les domaines financier et fiscal. Il a noté que l’adoption réussie d’un tel cadre juridique nécessite une approche participative et collaborative qui concilie les opinions et facilite son appropriation par les acteurs. A cet égard, il a renouvelé l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement à continuer à travailler avec le gouvernement mauritanien, louant ses efforts dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamadou Kane, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, du président de l’Autorité de Régulation et du président de la Fédération des services. AMI