tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Un nouveau Centre de Formation en Journalisme et Communication

Le Centre de Formation en Journalisme et Communication (CFJC) a annoncé aujourd’hui, jeudi à Nouakchott, le lancement de ses activités visant à former des journalistes de terrain.

Les missions essentielles du CFTS tournent autour de la formation des journalistes, du renforcement des capacités professionnelles des journalistes et des techniciens des médias en fonction, et de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le CFTS conçoit et organise toutes activités relatives à la formation continue et au perfectionnement des journalistes et communicateurs.

Il se propose pour missions d’améliorer les compétences innovantes et professionnelles des journalistes et des communicateurs et de contribuer au professionnalisme de l’industrie des médias.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le directeur du CFTS, M. Alioune Ciré Ba a indiqué que le Centre forme également sur les techniques journalistiques en Radio, Télévision, Presse écrite, déontologie du journalisme, médias sociaux et mobile journalisme.

Il a ajouté que «le CFTS forme aux savoir-faire et techniques journalistiques avec une approche tous médias (presse écrite, web, TV, Radio MOJO…), précisant qu’il place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, en s’inspirant des trois filtres de Socrate: le vrai, le bon, l’utile. Son ambition : porter des valeurs fortes au service de la liberté du journaliste et de celui qui reçoit l’information».

Premier centre privé de formation en journalisme et communication, a-t-il fait observer, le CFTS offre un environnement professionnel et un cadre de formation unique, en prise directe avec le terrain. Le centre forme des étudiants opérationnels et polyvalents, maitrisant les outils journalistiques, exigeants sur la vérité et la recherche d’utilité. Un diplôme de fin d’études est délivré aux étudiants

Notre objectif, a-t-il dit, est de « former des journalistes opérationnels, à l’esprit critique aiguisé, ouverts sur le monde, capables d’exercer une vraie liberté de réflexion et d’apporter un regard original dans le paysage médiatique », soulignant que les enseignements sont également délivrés par des journalistes professionnels venant de la presse écrite, de la radio et de la télévision.

Ces enseignements, a-t-il fait savoir, «ont pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les principaux savoir-faire professionnels en matière de rédaction (écriture et genres journalistiques: reportage, portrait, interview, etc.) et de réalisation (maquette, image, mise en page, etc)».

M. Alioune Ciré Ba a fait remarquer que dans le cadre de la formation le Centre apporte une touche nouvelle en instaurant des cours par le E-Learning, donc des cours en ligne, mais aussi l’apprentissage des techniques de journalisme par les langues nationales.

Le CFTS, a-t-il indiqué, «fait figure d’exception avec une pédagogie reposant sur l’excellence et la bienveillance. L’ambiance y est vivante, joyeuse et studieuse. On y apprend bien plus qu’un magnifique métier, on y cultive aussi le goût des autres».

Se basant sur une plateforme d’innovation le CFTS organise des sessions et des séminaires de formation continue et de perfectionnement à destination des professionnels des médias et de la communication. Par ailleurs, le Centre répond à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises médias.
ami