tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture du deuxième colloque international sur les récits et l’analyse du discours

Le palais de congrès de Nouakchott a abrité, mardi, la cérémonie d’ouverture des travaux du deuxième colloque international de l’Unité de Recherche « Récits et Analyse du Discours », organisé par l’Unité de Recherche de l’École Doctorale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nouakchott, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Les participants à cette conférence, de trois jours, organisée sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aborderont plusieurs axes, dont le rapport des études narratives arabes aux réalisations occidentales, les récits et la sémiotique narrative, les études narratives : quel lien ?, les récits et l’analyse des récits arabes anciens d’une part et des récits arabes modernes d’autre part.

« La recherche scientifique et son développement occupent une place distinguée dans les politiques de développement du pays, puisqu’ils représentent la porte d’accès au développement des infrastructures, d’éclairage des esprits, d’éducation de la société et de préservation de son identité », a affirmé à cette occasion, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le conseiller chargé de la communication du ministre, M. Idoumou Ould Mohamed Ould Mohamed Lemine.

« Ils constituent également un axe majeur du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à élever son niveau ainsi qu’à le moderniser à la lumière des programmes mis en œuvre par le gouvernement à travers son soutien aux établissements d’enseignement supérieur et des structures de recherche scientifique », poursuit-il.

M. Ould Mohamed Lemine a ajouté que les travaux du présent colloque auront des résultats scientifiques importants, contribuant à l’enrichissement du trader scientifique des sciences de la narration dans les universités et milieux scientifiques arabes, à l’image des résultats de la première conférence « Récits de Nouakchott », qui distribue aujourd’hui le livre de ses travaux scientifiques, après être entré au nom de l’Université de Nouakchott dans le trader scientifique.

Il a noté que le Département a tenu à le publier et à le diffuser dans une maison de distribution arabe active, qui participe constamment aux salons internationaux du livre.« La régularité de cette conférence scientifique internationale et l’interaction scientifique avec cet évènement, témoignent bien de l’efficacité de la stratégie nationale de la recherche scientifique adoptée par le ministère, et du cadre réglementaire organisant les structures et institutions de recherche scientifique, a poursuivi M. Ould Mohamed Lemine ».

Au sujet soutien annuel apporté par l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation aux unités et laboratoires de recherche, et l’appui d’accompagnement provenant des institutions universitaires et du ministère, le conseiller du ministre a indiqué qu’il a permis d’obtenir des résultats probants qui sont apparus dans les recherches scientifiques des chercheurs, et dans les thèses qu’ils préparent.

Le conseiller a remercié, enfin, les invités de la conférence « Nouakchott Narratives 2023 », venus de nombreuses universités arabes, et ceux qui participeront – à distance – à ses discussions et délibérations scientifiques, leur souhaitant un bon séjour à Nouakchott et un retour agréable dans leur pays.

Pour sa part, le président de l’Université de Nouakchott, M. Cheikh Saad Bouh Kamara, a précisé que l’’objectif de l’organisation de cette conférence scientifique, la première du genre en Mauritanie, est de renforcer la coopération entre l’université et son environnement arabe dans le domaine des lettres et des sciences humaines, et d’approfondir les échanges culturels entre les professeurs et leurs homologues des prestigieuses universités arabes,

Il a ajouté que l’organisation de cette conférence intervient dans un contexte culturel et scientifique très important, en raison du choix de Nouakchott comme capitale de la culture du monde islamique.

« La conférence constitue, également, un’ événement distingué auquel l’Université de Nouakchott contribue à la célébration, à travers cette conférence, à laquelle participe une trentaine de professeurs et chercheurs d’unités de recherche et de laboratoire d’universités du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar et d’Irak, se réunissent dans un forum scientifique pour les narrateurs arabes », a conclu le président de l’université de Nouakchott.

Quant au responsable de l’Unité de Recherche de l’École Doctorale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nouakchott, M. Mohamed Lemine Ould Moulaye Brahim, il a apprécié de son côté l’organisation de cette deuxième manifestation du genre.

Il a souligné que la littérature et les sciences humaines en général sont considérées parmi les connaissances les plus courantes en raison de l’exhaustivité de leurs disciplines et de l’importance de leurs domaines, en tant que conclusions d’expériences humaines dans tous les aspects de la vie intellectuelle et culturelle.

« Cette conférence attire de nombreux éminents scientifiques au niveau arabe, ce qui donnera à cet événement un goût distinct en raison de leurs longues expériences », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du Département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des doyens des facultés de l’Université de Nouakchott. ami