tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture des travaux du dernier atelier des consultations régionales ouvrant la voie aux forums publics sur la justice

Les travaux du dernier atelier des séances préparatoires des concertations régionales organisées par le ministère de la Justice ont été ouverts, ce samedi, à Nouakchott Ouest.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné l’importance de la justice comme base du développement de l’État, de la société et de l’homme.

Et il a indiqué que la question de la justice est devenue le plus grand défi des sociétés modernes, car c’est le seul moyen de passer en toute sécurité au développement, à la prospérité et à la construction de l’État de droit.

Il a souligné que la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, repose sur sa conviction du rôle important que joue la justice dans la consolidation de l’édification de l’État et de la promotion de la démocratie.

Il a ajouté que dans ce cadre, le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Massoud, accorde une attention particulière au secteur de la justice et œuvre constamment à améliorer les niveaux matériels et scientifiques de ressources humaines, à mettre à jour le système juridique, à réaliser les infrastructure de base adéquates et à mettre à disposition les moyens logistiques adaptés au statut et au respect de l’autorité judiciaire.

Il a estimé que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un sondage d’opinions sur les axes évoqués dans le communiqué du conseil des ministres relatifs à l’intention du ministère de la Justice d’organiser des forums publics sur la justice le 5 janvier prochain.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du vice-président de la Cour Suprême, du procureur adjoint de la Cour suprême, du président de la Cour d’Appel de Nouakchott Ouest, du vice-président de la Cour d’Appel et du bâtonnier de l’ordre national des avocats. AMI