tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture de la revue annuelle du secteur de la santé 2023

La revue annuelle du secteur de la santé pour l’année 2023 a été lancée, lundi matin, dans les bâtiments de l’Ancien Palais des Conférences à Nouakchott, sous le titre « Bilan et perspectives de la couverture sanitaire universelle ».

Cette revue, qui se poursuivra jusqu’au 13 de ce mois, vise à faire le point sur les résultats des activités du département et à corriger l’état des projets et des études défaillants, ainsi qu’à poursuivre la mise en œuvre des plans réussis et à les intégrer dans le reste des futurs programmes du secteur, dans le but d’être proche du citoyen et d’atteindre une couverture santé complète.

Dans un discours qu’elle a prononcé en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid Ahmed Dje, la Ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Moknass, a indiqué qu’elle était heureuse de présider la cérémonie d’ouverture officielle de la revue annuelle du secteur de la santé pour l’année 2023 sous le thème «Résultats et perspectives de la couverture sanitaire ».

Mme la Ministre de la Santé a déclaré que la revue annuelle, qui fait aujourd’hui l’objet de la réunion, vise à évaluer les premières années de mise en œuvre de cette stratégie, à améliorer les résultats des investissements dans le secteur au cours des trois dernières années et à échanger des vues sur la santé, les questions et problèmes qui préoccupent les autorités publiques, les acteurs et les partenaires au développement.

Elle a souligné que l’organisation de cette revue coïncide avec la phase finale de mise en œuvre les engagements de Son Excellence le Président de la République, visant à améliorer le système de santé et à assurer des soins de santé complets à tous les Mauritaniens.

Mme la Ministre a déclaré que cette revue de 3 jours, au cours de laquelle les participants prépareront le résultat global pour l’année 2022, évalueront la performance des programmes pour l’année 2022 et le premier semestre 2023. Ils discuteront du financement de la santé, des informations sanitaires et formuleront des recommandations utiles et pratiques pour améliorer la performance du système de santé, appelant tous les acteurs nationaux et internationaux à fournir des efforts concertés et à renforcer le partenariat avec la société civile pour la réussite du plan d’action, conduisant à une bonne couverture sanitaire qui soit accessible à tous.

De son côté, le Maire de la commune de Tevragh-Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a exprimé sa joie d’assister à l’ouverture de la revue annuelle du secteur de la santé au titre de l’année 2023, considérant qu’il s’agit d’une occasion d’évaluer les performances et de connaître les réalisations et les obstacles qui ont entravé le progrès des travaux, comme moyen de trouver des solutions appropriées qui permettraient de combler les lacunes et de fournir les conditions nécessaires pour accélérer les étapes vers les objectifs fixés.

À son tour, le directeur de la Coopération à l’Union européenne, M. John Marc Alfaro, a exprimé sa joie de participer à cet événement, qui vise à passer en revue les acquis et les défis du secteur de la santé, et à élaborer les solutions et recommandations nécessaires dans ce domaine, indiquant que l’Union européenne est considérée comme un partenaire dans ce domaine afin d’atteindre les objectifs de développement. À cet égard, le responsable européen a mentionné le soutien apporté par l’Union européenne comme contribution à l’amélioration de la santé des citoyens et à la réalisation d’une couverture sanitaire complète.

De son côté, la Représentante Résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé en Mauritanie, Mme Charlotte Afati Angai, a félicité le Ministère de la Santé pour la mise en place du Programme National d’Éducation Sanitaire et l’adoption du Protocole National d’Enquête Sanitaire, appelant à accorder une place importante à la santé en renforçant son rôle et en encourageant tous les partenaires à se mobiliser pour financer la mise en œuvre du Protocole.

Les participants ont suivi une présentation détaillée sur les réalisations dans le domaine de la santé et les perspectives d’avenir que le secteur cherche à atteindre pour parvenir à des soins de santé appropriés, notamment en ce qui concerne une couverture sanitaire complète et gratuite.

L’ouverture de la revue annuelle du secteur de la santé s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du secrétaire général du ministère de la Santé, de la présidente de la région de Nouakchott, de plusieurs responsables du ministère de la Santé et des représentants des organismes internationaux en Mauritanie. ami