tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Le Conseil national de l’éducation examine au cours de sa première session le projet de loi d’orientation du système éducatif national

Le Conseil national de l’Education a tenu, ce vendredi, sa première séance à l’Institut National de l’Éducation de Nouakchott, sous la présidence de M. Ba Ousmane, son président, en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du système éducation, M. Mohamed Melaïnine Ould Eyih.

Ordre du jour : discussion du projet de loi d’orientation du système éducatif national avant sa présentation au gouvernement et au parlement.

Le ministre a présenté, à cette occasion ,un exposé explicitant des sujets dont une loi d’orientation sur le règlement des problèmes posés, tout en tenant compte des faits de l’heure et de l’école que nous voulons pour les générations, en plus de voies et moyens de jeter les fondements de cette école, et qu’est ce qui est demandé pour le succès de la réforme attendue.

Le président du Conseil a félicité, dans son mot prononcé pour la circonstance, les membres du conseil pour la confiance placée en eux par les hautes autorités du pays aux membres, en leur confiant des missions nobles et complexes, consistant à exprimer un avis sur les politiques éducatives.

M. Ousmane a, également, mis en exergue l’attachement de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, aux valeurs de la République et de ses institutions, notamment l’Ecole Républicaine, qui est à la base du programme de Son Excellence « Taahoudati », a-t-il dit.

« Charger un département ministériel de la réforme du système éducatif et la création du Conseil national de l’éducation sont des preuves claires du sérieux de la réforme du secteur, de la prise de conscience des défis auxquels l’éducation est confrontée et de l’importance de contribuer à la réflexion sur les politiques qui déterminent le sort et l’avenir des générations », a-t-il dit.

Il a souligné l’expérience, l’expertise et le dévouement au service du pays qui caractérisent les membres du conseil, assurant qu’ils seront à la hauteur des attentes placées en eux et qu’ils travailleront avec l’esprit d’équipe.

Le projet de loi d’orientation relatif à la réforme du système éducatif est le fruit du processus d’une concertation participative ayant porté sur l’organisation de 15 ateliers régionaux qui se sont déroulés du 21 au 24 octobre 2021, en plus de sessions nationales tenues du 16 au 20 novembre 2021. ami