tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Journée de concertation sur les affectations d’enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif a organisé samedi dernier, au siège de l’Institut Pédagogique national à Nouakchott, une journée de concertation avec les partenaires et les syndicats professionnels sur l’arrêté régissant les affectations d’enseignants. Cette réunion vise à partager avec les participants les critères d’affectation à l’intérieur des wilayas et à consigner leurs points de vue et leurs observations.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme de l’Éducation, M. Mokhtar Ould Dahi, a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que cette rencontre avec les instances représentatives des membres du corps de l’Éducation nationale, intervient dans le cadre de l’approche de la concertation que le ministère promeut pour améliorer la qualité de l’enseignement, soulignant que le département compte sur un véritable partenariat des différentes catégories des corps de l’éducation nationale pour parvenir aux résultats escomptés.

Il a déclaré que cette réunion intervient pour confirmer le partenariat entre le ministère et les membres du Corps enseignant sur toutes les questions, même si la consultation d’aujourd’hui était spécifique à des sujets de réflexion et de consultation plus limités, relevant que les questions sur lesquelles portera l’accord des participants seront appliquées et feront l’objet de suivi et d’évaluation.

M. Ould Dahi a ajouté que lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, un communiqué détaillé avait été présenté sur les circonstances de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, et que sur orientation de Son Excellence le Président de la République, il a été relevé qu’un tel communiqué aurait dû être soumis au cours du premier semestre de l’année scolaire pour mettre en œuvre les propositions les plus urgentes.

Le ministre a attiré l’attention sur le fait que la loi d’orientation pour la réforme comprend de nombreuses mesures et textes réglementaires, appelant à des efforts concertés pour sa mise en œuvre. Il a précisé que le secteur travaille pour que les conditions d’ouverture soient meilleures.

En ce qui concerne le problème des affectations et leurs critères entre les wilayas et les moughataas, comment l’éligibilité à cela, et la nature des critères de maintien et d’affectation, qui ont nécessité la mise en place d’un projet en concertation avec les personnes concernées, appelant à la concertation des efforts de tous pour atteindre l’objectif fixé, qui est d’assurer une ouverture réussie sur l’ensemble du territoire national.

L’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du directeur de l’Institut Pédagogique national, de plusieurs cadres du département et de représentants des syndicats professionnels. ami