logo-tahalil

Nouakchott: Inauguration du nouveau siège du ministère de la Défense Nationale

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant en chef Suprême des Forces Armées et des Forces de Sécurité, a inauguré vendredi à Nouakchott, le nouveau siège du ministère de la Défense nationale.

Après avoir visionné une vidéo sur les composantes et les caractéristiques de l’édifice et son rôle dans la mise en place des conditions propices à l’exécution par ce secteur vital de ses missions, le Président de la République, a coupé le ruban symbolique marquant le début de l’exploitation de cet édifice avant de visiter, en compagnie du ministre de la Défense nationale, l’intérieur des différentes ailes, sections et salles du bâtiment. .

Grâce à sa capacité d’accueil et ses caractéristiques techniques, ce siège offre des conditions de travail adaptées aux staffs du ministère, ce qui contribuera à accroître la rentabilité du travail et l’efficacité dans l’exécution.

Il s’agit d’en faire un moyen efficient pour traiter les problèmes liés à la sécurité nationale, à la planification aux niveaux stratégique et opérationnel, préparer les décisions et les ordres opérationnels et participer à la conduite d’études générales sur l’emploi des forces de défense, et participer à l’orientation des études liées à l’évaluation des besoins opérationnels dans le domaine de la défense.

Le nouveau siège du ministère de la Défense nationale, qui se compose de trois étages, en plus du rez-de-chaussée, dispose d’un centre opérationnel et d’une salle de briefing, qui seront équipés d’un système de communication efficace qui permettra un suivi direct des opérations militaires sur le terrain.

Avec ses équipements, ce siège offre la possibilité d’un travail interministériel pour gérer les crises qui nécessitent la collaboration de plus d’une partie.

Ce bâtiment moderne assure un système de liaison quotidienne constante et continue entre le ministère de la Défense Nationale, l’État-major des Armées et l’État- major de la Gendarmerie Nationale, ce qui donne une impulsion à la coordination et à la coopération entre les différents corps, et offre l’opportunité d’intégrer les compétences et expertises.

Ce siège comprend de nombreux bureaux, salles et halls, répartis dans les étages du complexe, dont une salle destinée au briefing lié au Centre de Planification et de Commandement des Opérations à l’État- major général des Armées, dans laquelle se réunissent les hauts collaborateurs du ministre de la Défense Nationale, pour faire un briefing sur les questions et les développements les plus importants lors de crises ou de catastrophes. C’est ainsi que la salle de briefing sécurisera à l’avenir – grâce à des moyens de suivi et d’évaluation – le suivi des opérations et le contrôle du niveau de gestion des crises.

Ce complexe moderne comprend également un amphithéâtre pouvant abriter plus d’une centaine de personnes, principalement destiné à accueillir des événements importants tels que des conférences, des présentations, des réunions d’affaires et des réunions publiques.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, du président de l’Assemblée Nationale, M. Cheikh Ould Baya, du président du Conseil Constitutionnel, du Chef de file de l’Opposition Démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des deux ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, et de hauts responsables militaires et sécuritaires, du wali de Nouakchott- Ouest, du Vice-président de la région de Nouakchott, du maire de la commune du Ksar, et de membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays.
AMI