tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Deuxième congrès ordinaire de l’AMR sous le slogan «Le développement régional, pilier du développement durable»

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a supervisé mardi à Nouakchott, l’ouverture du deuxième congrès ordinaire de l’Association Mauritanienne des Régions (AMR), organisé sous le thème : “le développement régional, pilier du développement durable.”

S’adressant aux présidents des régions, le ministre a déclaré, à l’occasion de l’ouverture du Congrès, “Vous devez mobiliser les moyens et ressources disponibles pour trouver des solutions appropriées aux différents problèmes de développement auxquels la population est confrontée au niveau local”.

Il a ajouté que les points les plus importants qui ont été discutés lors de sa réunion avec eux la semaine dernière ont été enregistrés, soulignant qu’il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions appropriées à leurs problèmes, comme moyen de renforcer la décentralisation et le développement local, qui figurent parmi les priorités de la politique générale du gouvernement annoncée par Son Excellence le Premier ministre Mohamed Ould Bilal devant le Parlement lors de sa dernière session.

Dans ce contexte, il a indiqué qu’une stratégie nationale de décentralisation et de développement local a été adoptée à l’horizon 2030, qui sera mise en œuvre au cours des prochaines années.

De son côté, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a déclaré dans une allocution à cette occasion que le congrès constitutif de l’Association a eu lieu pendant la période de préparation de l’accord politique qui a été signée par les parties, en perspective des élections générales du dernier semestre de l’année écoulée dans le cadre du processus électoral.

Elle a félicité Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le gouvernement et les partis politiques nationaux pour les résultats significatifs obtenus à travers la mise en œuvre de cet accord comme moyen de consolider la démocratie et d’élargir la base de la représentation.

La présidente de la région de Nouakchott a rappelé l’approbation par le gouvernement d’un cadre stratégique ambitieux, à savoir la Stratégie Nationale de Décentralisation et de Développement Local, dont la mise en œuvre est supervisée par un Conseil National présidé par Son Excellence le Président de la République, comme le point culminant de sa forte volonté de faire avancer la décentralisation comme choix stratégique irréversible.

Elle a indiqué que les régions ont, malgré les défis et les difficultés, réalisé sur le terrain au cours de ce mandat, des contributions significatives et tangibles, en matière de développement dont le simple citoyen a bénéficié principalement, car elles ont démontré la possibilité de compter sur elles en leur fournissant des pouvoirs et des ressources.

Aujourd’hui, a-t-elle dit, tous aspirent à un démarrage accéléré de l’activité des régions et à un transfert constant des pouvoirs et des ressources associées en leur faveur.

Mme Mint Abdelmaleck a apprécié l’extrême attention apportée par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation aux groupes locaux et son traitement rapide et positif de leurs affaires, ce qui a permis de régler de nombreux problèmes.

L’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs, présidents de régions et dirigeants politiques. ami