Le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, en collaboration avec Rama pour les services sociaux, a commémoré, ce vendredi soir, à Nouakchott, la journée internationale de la langue des signes, qui tombe le 23 septembre de chaque année, sous le slogan : « Parle-moi avec tes mains ».
Cette journée vise à sensibiliser à l’importance de la langue des signes en tant que véritable garant de l’autonomisation des personnes sourdes et de la réalisation de leurs pleins droits.
Lors de la cérémonie, des certificats de reconnaissance ont été remis à des institutions et à des personnalités qui ont contribué à jeter des ponts de communication avec ce segment de la société.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint Ntahah, a expliqué que la promotion des personnes handicapées en général et des sourds en particulier, occupe une place de choix dans les programmes de développement du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Elle a ajouté que le ministère œuvre à la promotion et au développement de ce groupe et à lui permettre de participer fortement au processus de développement conformément aux buts et objectifs de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, que la Mauritanie a ratifiée, notant que cette Convention appelle à la promotion de l’utilisation de la langue des signes et à son égalité avec les autres langues, afin de renforcer l’identité linguistique des sourds.
Elle a indiqué que le secteur a récemment mis en œuvre un certain nombre de programmes pour ce groupe, axés principalement sur l’éducation et la formation professionnelle, en plus de financer des projets générateurs de revenus pour les personnes handicapées.
Elle a salué le grand succès obtenu par les enfants sourds participant à l’examen d’entrée en première année d’école primaire, où leur taux de réussite a dépassé les 95 %, promettant qu’elle ne ménagera aucun effort pour surmonter les problèmes qui entravent leur éducation.
Pour sa part, Lalla Kebir, responsable des services sociaux de Rama, a déclaré que l’organisation avait pu lancer un programme intégré visant à sensibiliser à l’importance de la communauté sourde et à faire connaître sa nature psychologique, ses besoins particuliers et son grand potentiel.
Elle a ajouté que l’organisation avait fourni quelques petits projets et une formation à ce groupe, appelant les fonctionnaires et les philanthropes à tendre une main secourable à cette catégorie de la société qui possède beaucoup de sincérité, de détermination, de talent et d’intelligence.
Le ministre a ensuite visité l’exposition de produits organisée en marge de la commémoration de cette journée, qui présente des exemples de la production de cette catégorie de la société.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère, des autorités administratives de la wilaya de Nouakchott Ouest et d’un certain nombre de responsables du secteur. ami