La première édition du Forum économique sénégalo-mauritanien s’est ouverte, lundi, dans la capitale sénégalaise Dakar, sous le thème « L’intégration économique à l’ère de la transition énergétique : La contribution des secteurs privés sénégalais et mauritanien ».
La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par le ministre des mines et de l’industrie, M. Thiam Tidjani, et son homologue sénégalais, M. Serigne Guèye DIOP, ministre de l’industrie et du commerce, en présence du ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Maalainine Ould Khaled, le ministre de l’énergie, du pétrole et des mines du Sénégal, M. Biram Souleye Diop, du président de l’union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, et de M. Baidy Agne? président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP).
Dans leurs discours, le ministre de l’Industrie et des Mines et son homologue sénégalais ont mis l’accent sur les liens historiques, culturels, religieux et économiques qui unissent les deux pays et sur leur destin commun, ainsi que sur la nécessité de préserver cet héritage en renforçant davantage les axes de coopération pour faire face aux nouveaux défis socio-économiques qui se profilent à l’horizon.
La première journée du forum a été marquée par la signature d’un protocole d’accord de coopération et de partenariat et la mise en place d’un conseil d’affaires mauritano-sénégalais.
Des ateliers ont abordé plusieurs thèmes, notamment « Nouveaux défis et enjeux de l’intégration économique sénégalo-mauritanienne à l’horizon 2030 », « Opportunités d’investissement et défis du développement des secteurs privés sénégalais et mauritanien », et « Le rôle du secteur financier dans l’intégration économique entre le Sénégal et la Mauritanie ».
Environ 600 acteurs économiques participent à ce forum de deux jours.
Les deux pays ont signé un accord-cadre pour la gestion de l’électricité produite par la Société mauritanienne d’électricité et de la ligne à haute tension reliant Nouakchott à Dakar réalisée par les deux sociétés d’électricité (SOMELEC et SENELEC), ainsi que pour promouvoir l’échange d’expertise dans les domaines des énergies renouvelables, en plus de leur coopération dans le secteur minier, conformément aux dispositions du mémorandum d’entente entre les deux pays. ami