tahalil-logo-fr1

Nouakchott: 3è édition du Championnat international mauritanien de course cameline

Le Championnat international mauritanien de courses de chameaux organisé par la Fédération mauritanienne de courses de chameaux en coopération avec la Fédération arabe de courses de chameaux a débuté samedi à Nouakchott, avec la participation de nombreux pays arabes et africains.

Les activités de la première journée de la manifestation se sont limitées à une nouvelle compétition dans ce sport qui se tiendra pour la première fois, à savoir la course de déplacement (pour la transhumance), et ce sport reflète le mode de transport, la fabrication de la nourriture arabe authentique et la façon d’obtenir de l’eau, et au terme de ces événements il y aura une distribution de prix aux gagnants des courses qui auront lieu les jours de cet événement.

Le président de la Fédération mauritanienne de courses de chameaux et pour le développement et l’amélioration des races camelines, M. Isselmou Moustapha, a déclaré à l’Agence mauritanienne d’information que la compétition a réuni cinq équipes nationales qui marquent l’attachement des Mauritaniens à leurs coutumes et traditions.

Il a ajouté que la dimension sociale et en matière de patrimoine des courses de chameaux lui a conféré une position avancée dans la valorisation et la relance du patrimoine culturel, matériel et immatériel national, car elle s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État pour développer et promouvoir le sport national, traduisant ainsi les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A son tour, le Président de la Fédération Arabe des Courses de Chameaux, M. Al-Mahari Abdullah Al-Kuwari, a salué le rôle de la Fédération Mauritanienne des Courses de Chameaux, notant que la Mauritanie occupe une position privilégiée dans ce domaine et représente un symbole dans la préservation des coutumes et des traditions de la société arabe authentique dans divers domaines.

Dans le même contexte, les dirigeants des fédérations arabes et africaines de courses de chameaux qui ont participé à l’événement ont salué le rôle joué par le gouvernement et le peuple mauritanien dans la préservation de cet authentique patrimoine culturel arabe et africain. ami