logo-tahalil

Nouadhibou : une réunion de sensibilisation sur les lois de lutte contre l’esclavagisme

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, accompagné du wali de Dakhlet-nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a supervisé, mercredi à Nouadhibou, le lancement des travaux de la réunion de sensibilisation avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de Nouadhibou.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation autour des lois contre le trafic des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.

Dans le mot qu’il a prononcé à cette occasion, le commissaire a insisté sur l’importance de cette campagne nationale visant à mobiliser et à sensibiliser les populations autour de la gravité des pratiques avilissantes, tout en impliquant les organisations de défense des droits de l’homme, qui ont pour mission d’éclairer l’opinion publique sur les conséquences néfastes de ces pratiques pour mettre un terme aux surenchères politiques et au marchandage des questions relatives aux droits de l’homme.

Il a ajouté que cette campagne, organisée en partenariat avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur et de la Décentralisation, au côté de la Commission nationale des droits de l’homme et du mécanisme national de lutte contre la torture, vise, donc, à échanger et discuter avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires les moyens les plus appropriés pour mettre en œuvre les lois connexes.

De son côté, le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a remercié le commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile d’avoir organisé cette rencontre de sensibilisation à Nouadhibou, mettant en exergue l’importance des lois de lutte contre les pratiques esclavagistes dans leur diversité.

La rencontre s’est déroulée en présence du président du mécanisme national de lutte contre la torture, M. El Bekaye Ould Abdelmalick, du président de la région de Nouadhibou, M. Mohamed El Mami Ould Ahmed Bezeid, du secrétaire général de l’Association des Oulémas de Mauritanie, M. Cheikh Ould Saleh, en plus d’autres hautes personnalités. ami