tahalil-logo-fr1

Mauritanie : La deuxième édition du festival international du film de Nouakchott ouvre ses portes

Le Parc de l’OMVS de Nouakchott a refusé du monde. La deuxième édition du festival international du film de Nouakchott a ouvert ses portes ce 22 octobre 2024 à Nouakchott. Des cinéastes et autres acteurs venus d’horizons divers prennent part à cet évènement. La cérémonie d’ouverture a vu la présence de hautes autorités notamment des ministres, des diplomates, des élus, des autorités administratives entres autres.

Le Festival International du Film de Nouakchott (FIFN) se déroulera à Nouakchott du 22 au 26 octobre 2024 en cours. L’ouverture de cet évènement a été marquée par la présence de personnalités du cinéma et de hautes autorités. Cette cérémonie a été précédée par une visite guidée des autorités par les organisateurs, autour des différentes affiches des films en compétition. Selon les organisateurs, une vingtaine de films court et long métrage seront projetés durant ce festival.

D’emblée, Dr El Housseine Ould Medou, Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, a mis l’accent sur l’importance du cinéma et les efforts déployés par les acteurs pour jeter les bases de ce 7ème art dans notre pays.

Parlant du cinéma palestinien, il a exprimé toute sa satisfaction de voir que celui-ci occupe une place de choix dans ce festival en étant l’invité d’honneur de cette seconde édition du Festival International du Film de Nouakchott. Cette « solidarité historique », indique le ministre, montre à plusieurs égards que la Mauritanie demeure attachée à la cause palestinienne. Il a ensuite dénoncé en ces termes : « Nous dénonçons le silence de la conscience de l’humanité face aux tragédies commises en Palestine » a-t-il déclaré, remerciant au passage le soutien du Conseil Régional de Nouakchott à travers sa présidente qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’action culturelle dans toute sa ligne. Il n’a pas manqué de mettre en lumière les projets de son département qui consistent entre autres, la création d’une cité des Médias, une Maison du Cinéma, un Palais de la Culture et le renforcement de l’Institut des Arts. Des projets qui démarrent cette année avec en toile de fond, le secteur culturel qui assurera la concrétisation de ceux-ci.

Pour sa part, la présidente du Conseil Régional de Nouakchott, Madame Vatimetou Mint Abdel Malick, qui en est le sponsor officiel du Festival, avait auparavant mis l’accent sur l’importance que revêt ce festival. La présidente de la Région a exprimé la volonté de son institution à soutenir et à accompagner le 7ème art et ses projets soulignant sa disposition à «surmonter toutes les difficultés et à fournir tout ce qui est nécessaire pour soutenir les capacités créatives des jeunes » dans ce domaine.

De son côté, Mohamed Moustafa Ould El Bane, réalisateur et Directeur du Festival International du Film de Nouakchott, a exprimé sa satisfaction pour l’inscription du Festival international du film de Nouakchott dans la liste des festivals internationaux du cinéma arabe. Une adhésion qu’il considère comme une fierté pour son pays et le festival dont il a l’honneur de présider cette année. Parlant de ce festival, il a indiqué que l’évènement a connu une innovation à travers la création d’un marché de production parallèlement aux activités du festival. Ce marché qui établit un partenariat entre cinéastes, sociétés de production et diffuseurs.

Le Festival International du Film de Nouakchott a mis en avant la projection du film palestinien, « Distance Zéro », pour accompagner le documentaire réalisé sur Nouakchott, en mettant en exergue les principales réalisations de la Région de Nouakchott surtout dans le domaine notamment des infrastructures et du social.

Ainsi, durant 5 jours, le public mauritanien et étranger vivront au rythme du cinéma et de la production artistique pour marquer cette deuxième édition du Festival International du Film de Nouakchott.

I.Badiane