tahalil-logo-fr1

Mauritanie : La communauté sénégalaise organise une journée de solidarité au profit ders détenus et autres personnes nécessiteuses

La communauté sénégalaise en collaboration avec l’ambassade du Sénégal à Nouakchott, a organisé ce 18 avril 2023, une journée de solidarité au profit d’une cinquantaine de détenus sénégalais qui croupissent dans les geôles mauritaniennes. Une opération élargie aux autres membres de la communauté à mobilité réduite ou se trouvant dans le besoin.

Le rituel a été respecté. La communauté sénégalaise regroupée au sein de la Fédération des Associations et Groupements Sénégalais en Mauritanie (FAGSEM), sous les auspices de l’ambassade du Sénégal, a organisé, le 18 avril dernier, en ce mois béni de ramadan, une journée de solidarité destinée aux Sénégalais privés de liberté ainsi qu’aux autres membres nécessiteux de la communauté. Près de 800 000 ouguiyas (ancienne monnaie) ont été collectées pour l’ensemble de cette opération 2023 dont une contribution de l’ambassade du Sénégal d’un montant de 350 000 ouguiyas. Cette somme a servi à l’achat de denrées de première nécessité comme le riz, le sucre, l’huile, l’oignon, la pomme de terre, le lait, les sardines, les pâtes alimentaires, des habits … et d’autres produits d’hygiène. Comme à l’accoutumée, une partie de ce don a été remise à l’administration pénitentiaire en guise d’assistance pour la nourriture des détenus de la prison civile de Dar Naim et celle des femmes au quartier d’Arafat, en banlieue de Nouakchott.
En prélude à cette opération, l’ambassadeur du Sénégal, Son Excellence Monsieur Moustapha Ndour, a souligné que cette journée matérialise l’esprit de famille dans la mesure où cette solidarité exprimée à l’endroit des compatriotes privés de liberté, trouve tout son sens surtout en ce mois béni de ramadan. Le diplomate a également exprimé sa satisfaction de voir toute la communauté se mobiliser pour l’occasion et dans un élan collégial et de communion. Avant de partir pour la prison de Dar Naim, Son Excellence Ndour a remis des dons dans les locaux de l’ambassade, à quelques citoyens vivant avec un handicap et à mobilité réduite. Une action qui ouvre l’opération de cette journée.

Une quarantaine de détenus bénéficie de dons à la prison de Dar Naim
Comme de coutume, les détenus sénégalais de la prison de Dar Naim furent les premiers servis. Hamidou Cissokho, le régisseur de la prison, toujours disponible et très accueillant à chaque fois que cette journée de solidarité est organisée, avait déjà pris toutes les dispositions nécessaires de concert avec l’administration pénitentiaire et judiciaire mauritaniennes.


« Faire un don en ce mois béni de ramadan, est un acte symbolique fort qu’exprime la communauté sénégalaise à l’endroit de ses compatriotes en détention » a souligné Mr Cissokho ouvrant la séance de distribution des denrées alimentaires aux détenus. Pour lui, « c’est une grande satisfaction pour l’administration pénitentiaire et les détenus sénégalais » dit-il avant de soutenir que « seule l’ambassade du Sénégal et ses compatriotes se mobilisent pour faire ce geste à chaque mois de ramadan » et cela, depuis 2012. Un geste qu’il a salué avec la plus grande considération requise.
Pour sa part, l’ambassadeur du Sénégal a indiqué que cette journée en est à sa 11ème édition de son histoire exceptée en 2020 et 2021 « à cause de la restriction de la covid-19 ». L’organisation de cette journée au mois de ramadan n’est pas fortuite, poursuit le diplomate qui soutient que le mois de ramadan est un mois de pénitence, de pardon, de paix et de générosité. Au-delà du don, « l’objectif est de s’enquérir de la situation carcérale des détenus, de recueillir leurs doléances et de les apporter notre soutien moral et celui des autorités sénégalaises et un soutien matériel à travers l’octroi de ces dons » a soutenu son Excellence Ndour. Un acte qui, à en croire le diplomate sénégalais, « s’inscrit dans le cadre de nos missions de protection et d’assistance des Sénégalais » en Mauritanie. « C’est le sens de notre présence ici et je voudrai vous remercie pour votre disponibilité et la diligence avec laquelle l’administration pénitentiaire traite nos requêtes. Cela est le reflet fidèle de la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre le Sénégal et la Mauritanie ». L’ambassadeur a salué le partenariat entre son institution et les associations sénégalaises mais également entre la communauté et l’administration pénitentiaire.
Enfin, il a soutenu que la communauté et l’ambassade travaillent en perspective pour organiser deux fois cette opération dans l’année. Le président de la FAGSEM, Mr Assane Guèye n’a pas été en reste. Lui qui a rassuré les détenus que la communauté et l’ambassade ne les oublieront jamais. Car, ce n’est pas qu’ils sont privés de liberté, qu’ils n’ont pas droit d’assistance et de souvenance. Ce que l’adjudant-chef, Mr Diakhaté, responsable de la sécurité à l’ambassade, a précisé à l’endroit des détenus que tous les dossiers des détenus sont traités au niveau de la justice mauritanienne et au tribunal avec tout l’intérêt requis. Mieux ,un suivi régulier est fait dans le respect des procédures de la justice mauritanienne. Des propos qui ont remonté le moral des détenus.
Après ces échanges de discours, il a été procédé à la distribution des dons aux détenus sénégalais en guise de soutien en cette période d’abstinence.

La prison des femmes aussi …
A la prison des femmes, où trois seulement attendent leur jugement, c’est le même son de cloche. L’ambassadeur a magnifié le traitement réservé à ces compatriotes en dépit de leur statut de prisonnières. Ces dernières ont confirmé ses propos en soutenant que le seul problème c’est la privation de liberté mais qu’elles ne se plaignent pas d’un quelconque traitement dégradant ou en rapport avec leur dignité humaine. Le colonel responsable de la prison a également salué le geste de l’ambassade et de la communauté qui organisent une telle journée en ce mois béni de ramadan.

Les détenus sollicitent une diligence dans le traitement de leurs dossiers
Ils n’ont pas manqué de saisir cette occasion pour s’exprimer et solliciter de l’ambassade et de la communauté, la diligence dans les procédures pour les voir humer l’air de la liberté. Alphousseyni Diallo accusé d’agression physique suite à un vol depuis 2017, Khadime Sow pour association en 2013 de crime dont la victime n’est pas morte et Alboury Dial accusé de recel de téléphone volé depuis décembre 2022, ont lancé leur cri de cœur. Tous ont décrié la lenteur dans le traitement de leurs dossiers et souhaitent être jugés rapidement pour connaître leur sort.
Dans sa réponse, l’ambassadeur du Sénégal a d’abord exhorté les détenus à toujours garder cette discipline dont ils font montre avant de les rassurer que les procédures suivent leur cours normal au niveau des tribunaux. « Vos dossiers font l’objet d’un suivi régulier et cela rentre dans le cadre de nos missions d’assistance et de protection des sénégalais » renchérit le diplomate.
Plus d’une centaine de détenus sénégalais croupissent dans les prisons mauritaniennes dont une bonne partie à Nouakchott et à Nouadhibou. L’ambassade du Sénégal travaille, selon l’ambassadeur Ndour, à faire en sorte que la situation carcérale de ses compatriotes soit améliorée mais surtout que leurs dossiers en souffrance au niveau de la justice soient traités avec la plus grande attention et ce, compte tenu des relations séculaires qui unissent les deux pays.

Tout est bien qui finit bien …
Pour boucler la boucle, l’ambassadeur Ndour a tenu à magnifier cette opération de solidarité exprimée à l’endroit des détenus sénégalais. Il a mis l’accent sur l’organisation et la mobilisation de tous autour de cette opération qui, selon lui, doit se tenir à temps. Mieux, il a exprimé son souhait d’organiser par deux fois dans l’année cette opération qui pourrait être bénéfique pour ses compatriotes en détention.
Par rapport à la demande des détenus, il est revenu pour dire que l’ambassade fera le point de la visite et envisagera des solutions idoines pour faire face à cette situation. Aussi, le cas spécifique d’une prisonnière accusée de meurtre, sera étudiée avec la plus grande attention et des dispositions seront prises en vue d’une solution idéale. Tout compte fait, l’Ambassadeur Ndour a souhaité que le travail se fasse dans les règles de la diplomatie afin qu’une issue heureuse soit trouvée au profit de cette population carcérale sénégalaise. Enfin, le diplomate a remercié ses collaborateurs avant de lancer un appel à la solidarité, à la cohésion et à l’unité des Sénégalais afin que cette journée soit organisée ensemble et de façon pérenne.
Ibou Badiane