tahalil-logo-fr1

Mauritanie : démarrage de la campagne des élections municipales, régionales et législatives

La campagne électorale pour les élections municipales, régionales et parlementaires prévues le 13 mai prochain démarre aujourd’hui, vendredi à zéro heure et se poursuivra jusqu’au 11 mai prochain à minuit. Le 12 mai sera une journée de silence électoral.

Au total 25 partis politiques, soit l’ensemble des partis reconnus, sont en lice pour 1378 listes municipales, où les femmes représentent 32,57% ; 145 listes régionales, avec une présence féminine de 35,10% et 559 listes parlementaires avec un pourcentage de 36,73% de femmes, selon le communiqué de la Commission électorale nationale indépendante dont copie est parvenue jeudi à l’Agence mauritanienne d’information.

La commission a indiqué que le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale s’élève à 1 785 035 électeurs, dont le pourcentage de femmes est de 52 %.

Les élections municipales, régionales et législatives de cette année se distinguent par l’adoption de la proportionnelle à un tour dans tous les conseils régionaux et municipaux.

Le président du conseil régional ou le maire doit être la tête de la liste qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés.

La proportionnelle a également été adoptée au niveau du Parlement pour permettre une participation plus large des différentes couleurs politiques, puisque les 176 députés à l’Assemblée nationale seront élus à parts égales entre le scrutin majoritaire à deux tours et celui de la proportionnelle (50% pour chacun), en plus de l’élection des députés mauritaniens à l’étranger pour la première fois par les membres de nos communautés résidentes à l’extérieur.

Afin d’assurer la présence des jeunes, qui représentent environ 70% de la population, d’assurer la représentation des personnes ayant des besoins spéciaux, et de rehausser la présence des femmes au parlement, une liste nationale pour les jeunes a été introduite, de 11 sièges où les deux sexes sont équitablement représentés, dont au moins deux sièges pour les personnes ayant des besoins spéciaux.

La ville de Nouakchott a également été redécoupée en trois (3) circonscriptions électorales couvrant les trois wilayas, chaque circonscription se voyant octroyer sept (7) sièges, ce qui représente une augmentation de trois (3) sièges par rapport au nombre existant et qui porte à 21 le nombre total de sièges attribués à Nouakchott.

Afin de permettre aux partis politiques de jouer le rôle qui leur est assigné en matière de conscientisation et d’encadrement des citoyens, de participer efficacement aux élections, et œuvrant à apporter plus de transparence dans le domaine du financement des campagnes, l’État prendra en charge une partie des dépenses des campagnes électorales des partis politiques. ami