logo-tahalil

Mauritanie: Célébration de la journée nationale des personnes handicapées

La Mauritanie a célébré ce jeudi la Journée nationale des personnes handicapées sous le thème : « Créer les opportunités d’emplois en faveur des personnes handicapées, et garantir leur intégration à la vie active. »

L’évènement a donné lieu à la distribution de la carte d’handicapé, des assurances maladies pour 200 personnes et l’inauguration d’une salle informatique.

La journée vise la promotion des droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Dans son mot à cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya Mint N’Tahah, a souligné que la protection et la promotion des personnes handicapées était l’un des plus importants axes u programme Taahoudaty de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, pour consolider les valeurs de fraternité, de justice et d’équité.

Elle a ajouté que les trois années passées du mandat de Son Excellence le Président de la République ont démontré a détermination à œuvrer pour la promotion de cette catégorie de la société, notant que son Excellence a réaffirmé sa volonté sincère de promouvoir leurs droits et leur équité et de leur permettre de participer efficacement au processus de construction nationale, qu’il s’agisse d’éducation spécialisée, de financement de projets générateurs de revenus ou de formation.

À son tour, le président de la Fédération fédérale mauritanienne des associations nationales de personnes handicapées, M. Lahbouss Ould Eid, a expliqué que les soins de santé, le bien-être social pour tous les enfants ayant de multiples handicaps, l’accès à des centaines de revenus.

« La création de projets pour leur bénéfice et celui de leur famille, la promotion de l’emploi, ainsi que les interventions en espèces gratuites et la distribution de denrées alimentaires à ce groupe sont les plus grandes preuves des programmes de développement du pays », a conclu El Id.

Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Marc Lucier, a déclaré que la journée était l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité de promouvoir les droits des personnes handicapées et de redoubler d’efforts dans le domaine social, les sphères économique et culturelle.

La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E. le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmadou Ould Ahmed Salim Ould Sidi. ami