tahalil-logo-fr1

Mauritanie – Banque mondiale: 60 ans de partenariat

Le ministère de l’Économie et du Développement durable a organisé mardi à Nouakchott, en coopération avec la Banque mondiale, un symposium sur les ressources humaines pour marquer les 60 ans de partenariat entre la Mauritanie et cette institution financière internationale.

Au cours du symposium, des exposés détaillés ont été présentés sur les domaines d’intervention de la Banque mondiale en Mauritanie dans les secteurs de la santé, de l’éducation et autres, en plus des projets les plus importants réalisés avec le financement et le soutien de la Banque.

Lors de son intervention le ministre de l’Économie et du Développement Durable, M. Abdessalam Mohamed Saleh, a indiqué que les pays participant à ce sommet mettent l’accent principalement sur les ressources humaines, car elles sont le principal moteur du développement.

Le ministre a souligné que le portefeuille de projets avec la Banque mondiale a atteint la barre des 800 millions de dollars, relevant l’existence d’une vision claire et ambitieuse dans ce domaine pour développer la Mauritanie à travers les ressources humaines.

Pour sa part, le vice-président de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana, a déclaré qu’il y a eu une évolution remarquable dans le partenariat entre la Mauritanie et la Banque mondiale vers davantage de dons.

Il a noté l’existence de nouveaux champs de partenariat entre les deux parties, notant qu’il existe de nombreux dossiers qui englobent toutes les activités.

Il a souligné que des défis liés à la croissance démographique subsistent toutefois. Aussi, il a appelé à des réformes globales dans ce domaine.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Éducation: nationale et de la Réforme du système éducatif et de l’Environnement, des secrétaires généraux de plusieurs ministères, ainsi que de nombreux représentants d’institutions et d’organisations internationales en Mauritanie. ami