tahalil-logo-fr1

L’OMLMN lance une caravane de sensibilisation sur l’autonomisation des jeunes

L’Organisation mauritanienne de lutte contre la migration négative (OMLMN), en coopération avec le gouvernement mauritanien, la région de Nouakchott et l’ambassade des Etats-Unis, a organisé, lundi à Nouakchott, une cérémonie de lancement de sa caravane de sensibilisation sur l’autonomisation des jeunes 2024, sous le slogan ‘’rester, s’appliquer et réussir’’.

La caravane, qui se rendra dans les wilayas de Nouadhibou, Trarza et Gorgol, vise à éduquer les jeunes sur le danger de la migration négative et les moyens d’y trouver des solutions en distribuant des fonds aux petits projets dans le cadre d’une subvention fournie par l’ambassade des États-Unis dans notre pays.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le vice-président de la région de Nouakchott, M. Beirouk Mohamed Lemine Beirouk, a indiqué que cette carave intervient en application des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui attache un intérêt particulier à l’autonomisation des jeunes.

En effet, cet intérêt s’est traduit par la création d’opportunités d’emploi, la restructuration du Conseil Supérieur de la Jeunesse désormais présent dans tous les programmes et projets relatifs à l’emploi des jeunes, ce qui lui permet de suivre de près les efforts du gouvernement dans ce domaine.

Il a ajouté que son institution a organisé des activités culturelles et sportives visant à découvrir les plus talentueux des jeunes, créant un environnement de compétition entre les différents groupes de jeunes, soulignant le soutien à toutes les initiatives publiques et privées dans ce domaine.

De son côté, le président de l’Organisation mauritanienne de lutte contre la migration négative, M. Bah Ould Amar, a affirmé que son institution a organisé plusieurs formations gratuites pour qualifier les jeunes afin de réduire l’immigration clandestine, et lancé le programme ‘’watani Li’’, qui vise à absorber le chômage à travers des opportunités de formation.

Il a ajouté que son Organisation a mené plusieurs campagnes de sensibilisation et manifestations axés sur l’identification des dangers de la migration, la mise en évidence des opportunités d’emploi disponibles et la motivation des jeunes à investir pour contribuer efficacement au développement durable du pays.

De son côté, M. Peter Calis, responsable des relations publiques à l’ambassade des États-Unis, a souligné que la Mauritanie a de nombreuses opportunités d’assurer une carrière pour les jeunes, disposant de ressources naturelles abondantes qui en font une destination pour les investissements.

Il a ajouté qu’il existe des alternatives légales à la migration que les migrants doivent suivre au lieu des routes illégales qui sont dangereuses.

La rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de la Jeunesse au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, au côté de personnes intéressées par le domaine. ami