tahalil-logo-fr1

Les efforts de la Mauritanie dans le domaine de la protection et de la promotion des droits salués à l’échelle internationale

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a affirmé que la Mauritanie a connu au cours des trois dernières années un bond en avant dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme.

Il a ajouté, dans une allocution prononcée lors de la rencontre tenue, vendredi soir, à Nouakchott avec les représentants des organisations de la société civile, que ces réalisations sont appréciées et saluées à l’échelle internationale, faisant de notre pays un modèle dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme, que ce soit en en termes de promulgation de lois relatives à ce domaine ou en termes de mécanismes et de méthodes de traitement des problématiques des droits humains.

Il a indiqué que le commissariat, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a opté pour une approche participative dans diverses questions liées aux droits de l’homme, auxquelles toutes les organisations et instances nationales ont participé avec leur vision de la réalité et leurs perceptions et suggestions de ce qui doit être fait, qu’il s’agisse d’élaborer des stratégies ou de promulguer des lois, ou en menant des campagnes de sensibilisation au niveau des différentes wilayas du pays à la nécessité de protéger et promouvoir les droits de l’homme.

Le Commissaire a passé en revue les réalisations accomplies au cours des trois dernières années, notamment l’adoption d’un important arsenal juridique pour préserver les droits de l’homme, l’organisation de grandes campagnes nationales de sensibilisation aux lois criminalisant l’esclavage et la traite des êtres humains au profit des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires, et le lancement de la plus grande caravane de sensibilisation de l’histoire du pays portant sur les lois criminalisant la discrimination, la traite des personnes, l’esclavage et la torture.

Il a ajouté que ces réalisations comprennent également l’organisation d’une table ronde à laquelle ont participé des magistrats, des avocats, des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l’homme, qui a abouti à un certain nombre de recommandations importantes, ainsi que la préparation et la publication d’une circulaire conjointe signée par les ministres de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Défense nationale et de la Justice, dans laquelle ils exhortent les autorités judiciaires et de sécurité à l’application stricte des lois.

Le Commissaire a déclaré que les réalisations accomplies par la Mauritanie au cours des trois dernières années dans le domaine des droits de l’homme, qui s’inscrivent dans la vision de Son Excellence le Président de la République et la place occupée par les droits de l’homme dans son programme, ont permis à notre pays d’obtenir des résultats positifs au niveau international.

C’est ainsi, a-t-il dit, la commission nationale des droits de l’homme a été reclassée à la catégorie “A” dans le classement des Nations Unies des institutions nationales des droits de l’homme, élevant le classement de notre pays au deuxième niveau de l’indice de lutte contre la traite des êtres humains publié par le Département d’État américain dans son rapport annuel, et annonçant l’éligibilité de la Mauritanie à bénéficier des fonds américains apportés par le Millennium challenge corporation.

Dans leurs interventions, les responsables des organisations et instances de la société civile ont salué l’organisation de cette rencontre consultative qui traduit une réelle volonté d’aborder de manière concrète toutes les questions liées aux droits de l’homme dans le pays.

Ils ont remercié la nouvelle approche adoptée par le Commissariat des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, qui repose sur l’ouverture à la société civile, l’échange avec elle sur les différentes questions liées au pays et l’implication dans l’évaluation de la réalité et la recherche des solutions.

La réunion s’est déroulée en présence du Commissaire adjoint, du secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’homme, du responsable du Forum des acteurs non étatiques et des responsables et représentants des organisations et organes nationaux de la société civile. AMI