tahalil-logo-fr1

Le ministre de l’Education nationale: Notre priorité est de préparer une ouverture scolaire réussie permettant la réalisation de nos espoirs

Le ministre de l’Education Nationale, et de la Réforme du système d’enseignement, M. Adama Bocar Soko, a supervisé samedi à l’Institut Pédagogique National à Nouakchott, le lancement d’une journée de concertation sur la préparation de l’ouverture de l’année scolaire 2022/2023.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre a indiqué que la priorité aujourd’hui est la préparation réussie d’une ouverture scolaire garantissant la réalisation des espoirs , à savoir, entre autres, rendre disponible un service d’enseignement de qualité pour tous les enfants.

Il a souligné que la réforme de notre système pédagogique et la mise en place de l’école que nous voulons pour les générations futures est une grande priorités parmi les priorités

définies dans le programme électoral du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghgazouani.

Il a ajouté que tous s’accordent à dire qu’il est nécessaire de changer la réalité de l’enseignement vers un avenir meilleur pour qu’il contribue à renforcer la cohésion nationale et pour qu’il soit une source pour doter le pays des compétences scientifiques dont a besoin le développement.

Il a ajouté que des étapes importantes ont été effectivement franchies sur cette voie, à commencer par la mise en place d’une feuille de route pour la réforme, l’organisation d’une concertation élargie sur les problématiques de l’enseignement et la promulgation d’une loi d’orientation du système pédagogique.

Mais, a-t-il dit, une étape décisive de ce processus continue de constituer un grand défi devant être relevé, grâce au sérieux et au sacrifice, à savoir l’étape d’exécution.

Le ministre a exhorté le personnel du secteur à faire preuve de responsabilité et à œuvrer pour l’exécution de la politique du département, conformément aux règles de professionnalisme et aux critères de gestion.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère M. Aly Sillé Soumaré, du directeur de l’Institut Pédagogique National , M. Cheikh Ahmedou et d’un certain nombre de cadres du département. ami