tahalil-logo-fr1

Le ministère de la santé lance son programme ‘’Mouyassar’’

Les travaux de programme ‘’Mouyassar’’,initié par le ministère de la santé en collaboration avec la CAMEC, ont été lancés vendredi à Nouakchott, afin de fournir des médicaments de qualité à des prix abordables et uniformisés sur tout le territoire national.

Ce programme a pour objectif de consolider les acquis et bâtir progressivement un système de santé en mesure d’offrir à la population mauritanienne des soins de la santé essentiels, de bonne qualité et à des coûts supportables.

Ouvrant les travaux de cette cérémonie, le ministre de la santé, M. Moctar Ould Dahi, a souligné que le département a déployé des efforts importants pour assurer le succès de ce programme préparé selon un vaste processus de consultation, qui a impliqué tous les partenaires y compris la société civile et autres afin d’échanger des points de vue pour que les médicaments soient disponibles et abordables pour tous.

M. Ould Dahi a ajouté que le ministère de la santé fonde beaucoup d’espoir sur la CAMEC pour contrôler les médicaments, les transporter dans des véhicules-frigo et les fournir aux patients indigents et notamment aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Le ministre a également indiqué que le département est désormais en mesure de contrôler les médicaments d’origine inconnue grâce l’action conjointe de l’Inspection générale de la santé, de la direction de la pharmacie et des laboratoires et de la CAMEC pour s’assurer de la qualité des médicaments.

Il a ajouté que les directeurs et chefs des services, des hôpitaux et des centres de santé sont tenus de fournir des médicaments et de les conserver dans des endroits sûrs prévus à cet effet.

Pour sa part, le directrice générale de la CAMEC, Mme Oumel Vadhli Mint Sadeck a expliqué que le lancement du programme ‘’Mouyassar’’ s’inscrit dans le cadre des directives du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à améliorer le service de santé, en particulier s’agissant des médicaments pour assurer leur qualité et les fournir à des prix abordables aux diverses structures sanitaires, notamment celles les plus proches des segments les plus vulnérables de la population.

La directrice a souligné que la CAMEC a transporté des médicaments vers différentes willaya du pays pour un coût total de 100 millions de nouvelles ouguiyas et a expédié la quantité nécessaire destinée à chaque établissement de santé et couvrant ses besoins pour une période de 3 mois, notant que le transfert s’est effectué dans des conditions sûres.

Elle a indiqué que la CAMEC a inscrit son logo sur les boites de médicaments, appelant chacun à joindre ses efforts dans cette action collective et à suivre le programme jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs. AMI