tahalil-logo-fr1

Le Croissant Rouge Mauritanie célèbre la journée internationale du Croissant Rouge et de la Croix-Rouge

Le Croissant Rouge Mauritanien, à l’instar des pays membres de cette organisation, a célébré, ce lundi 08 mai à Nouakchott, la journée internationale du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge. Une occasion saisie par ses responsables pour tirer le bilan des activités réalisées par cette organisation en Mauritanie.

«Ce que nous faisons vient du cœur » ; c’’est le slogan choisi pour la célébration de cette importante journée qui marque un moment fondamental dans la vie de cette organisation. Chaque année, et le 08 du mois de mai, le Croissant-Rouge mauritanien procède à la célébration de cette journée. C’est le moment choisi pour faire le bilan des activités réalisées en Mauritanie. Ainsi, il a été question de mettre à la connaissance du public mauritanien, des partenaires et Mouvements les activités réalisées durant l’année dernière. Les interventions les plus importantes menées par le Croissant-Rouge mauritanien ont été mises en exergue au niveau central et régional dans le cadre du soutien et de l’assistance aux couches vulnérables, mais également certaines interventions dans le domaine de secours aux populations sinistrées et se trouvant dans le besoin.
A cette occasion, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed Vall, président du Croissant-Rouge mauritanien, a mis l’accent sur le rôle important joué par le Croissant-Rouge mauritanien à travers ses interventions destinées aux couches sociales vulnérables et déshéritées. Il a souligné que la Fondation du Croissant-Rouge mauritanien a soutenu et assisté 4065 familles sinistrées dans 7 wilayas du pays, notamment le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Tagant, l’Inchiri, en plus des trois wilayas de Nouakchott. Des tentes, des couvertures, des abris provisoires, des vivres et d’articles non alimentaires, en plus de montants d’argent en espèces ont été distribués aux bénéficiaires et nécessiteux.
En outre, poursuit-il, au cours de l’année 2022, le Croissant Rouge Mauritanien a distribué des transferts cash monétaire au profit de 821 familles touchées par la sécheresse au niveau de 45 villages de la commune de Nbeïka. Tout comme il a procédé à la distribution d’une quantité de 6,5 tonnes de farine nutritive à 488 enfants sous-alimentés et femmes allaitantes dans les 30 villages de cette même commune.
Le Croissant Rouge Mauritanien ne s’est pas arrêté là. S’activant toujours dans le domaine du social et de l’humanitaire, il a organisé des activités de sensibilisation, de l’aide aux coopératives et de l’approvisionnement des banques céréalières, a indiqué le président.
Pour sa part, M. Cocoa N’De Marius, chef des opérations et représentant du Comité international de la Croix-Rouge, s’est dit satisfait du travail et du « rôle joué par le Croissant-Rouge mauritanien, qui cherche à œuvrer pour le bien-être, le soutien et l’assistance de la population civile touchée par le conflit armé dans le pays voisin ». A l’en croire, son organisation assiste et accompagne les personnes qui ont perdu leurs libertés individuelles en garantissant la protection contre les pratiques illégales dans l’optique de faire bénéficier ces personnes des services sociaux de base notamment les denrées de première nécessité et les médicaments.
L’activité s’est déroulée sous les auspices du Dr Souleymane Ibouss, coordinateur des programmes et représentant de la Croix Rouge Française qui a suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé consacré au bilan des interventions du Croissant rouge mauritanien dans le pays.
La célébration de cette journée internationale du Croissant Rouge et de la Croix-rouge, constitue une étape importante dans la vie de ces organisations en ce sens qu’elle permet de faire le bilan d’une année d’activités afin d’en tirer les enseignements de leurs interventions au niveau des différents pays cibles.
Ibou Badiane