Le ministre de la Culture, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Ould Soueidatt, a supervisé, lundi à Nouakchott, l’inauguration de la deuxième édition d’une formation sur la couverture médiatique professionnelle. Cette formation de trois jours vise à améliorer les capacités des journalistes dans la couverture professionnelle et objective des élections législatives, municipales et régionales de 2023.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre s’est dit heureux de superviser l’ouverture de la deuxième saison du Forum de Nouakchott pour la couverture professionnelle des élections, qui vise à doter les journalistes mauritaniens des compétences, de l’expertise et des techniques nécessaires pour remplir leurs nobles devoirs en traitant les informations liées aux élections.
Il a ajouté que l’organisation de cette saison intervient au moment où notre pays se prépare à organiser une saison d’élections législatives régionales et locales qui ont été préparées grâce à un accord global entre le gouvernement et l’ensemble des forces politiques nationales.
Il s’agit là, pour les professionnels du journalisme et les médias en général, d’une opportunité de participation concrète et positive à la concrétisation du projet de transformation sociétale de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Pour sa part, la responsable du Réseau des Femmes journalistes mauritaniennes, Mme Khdeija Mint El-Moujtaba, a déclaré que les médias sont des outils essentiels pour le processus démocratique et que ce forum constitue une opportunité pour renforcer les capacités des journalistes à traiter les informations liées aux événements électoraux.
Elle a ajouté que le forum organise la formation d’une trentaine de journalistes et publiera un guide du journaliste mauritanien pour la couverture médiatique professionnelle des élections, et offrira également des espaces gratuits de discussion et d’échange d’informations entre les journalistes, les politiques et la Commission électorale nationale. AMI