Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a supervisé, mardi à Nouakchott, le lancement d’une plateforme d’appui à l’enseignement du français, langue étrangère, financée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fonds d’Appui aux Projets d’Innovation.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Abbatye Ould Cheikh El Hadrami, a loué le lancement de cette plateforme qui met à la disposition des citoyens mauritaniens des ressources numériques pour apprendre le français, langue étrangère, ce qui est de nature à améliorer leur capacité à communiquer et s’ouvrir à l’autre.
Il a indiqué que c’est l’occasion d’exprimer ses sincères remerciements à la coopération française pour le soutien qu’elle apporte au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment en soutenant l’enseignement du français, langue étrangère, mais aussi langue d’éducation.
Il a rappelé que le développement économique d’un pays est lié, entre autres facteurs, à la capacité des élites de ce pays à communiquer dans plusieurs langues étrangères en même temps, ce qui ouvre larges des portes à la coopération entre les pays et les échanges entre les peuples.
Il a, par ailleurs, souligné que le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique cherche à améliorer la qualité des offres de formation, et encourage les professeurs, chercheurs et étudiants à acquérir des compétences linguistiques dans le plus grand nombre possible de langues étrangères, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, remerciant à l’Ambassade de France pour son soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique en Mauritanie.
A son tour, l’Ambassadeur de France en Mauritanie, Son Excellence Monsieur Alexandre Garcia, a exprimé sa satisfaction d’assister à cette réalisation qui témoigne de la solidité des relations de coopération entre la Mauritanie et la France dans tous les domaines, notamment ceux liés à la numérisation de l’éducation et l’enseignement à distance via cette plateforme, qui bénéficiera aux étudiants et aux chercheurs.
Il a ajouté que cette plateforme innovante, qui soutient l’apprentissage du français, langue étrangère, est ouverte à tous les apprenants et enseignants, notant qu’elle a été conçue par des acteurs locaux qui ont pris en compte le contexte mauritanien, produisant des supports numériques, tels que des images, des audio et des vidéos.
La cérémonie comprenait la présentation du projet et la visite du siège, doté des mécanismes et équipements nécessaires à l’enseignement à distance.
Elle s’est déroulée en présence des conseillers et directeurs centraux du ministère, des responsables des établissements d’enseignement supérieur et du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD en Mauritanie. ami