tahalil-logo-fr1

Lancement à Nouakchott d’un atelier sur cybersécurité

Organisé par le Ministère de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, en coopération avec l’Université EL-Açriya de Nouakchott, un atelier de formation sur la cybersécurité a été lancé, lundi, à Nouakchott. Cette formation, d’une durée de cinq jours, bénéficiera à 30 ingénieurs et techniciens de divers départements et établissements publics, entreprises de communication et agents d’enregistrement de domaines.

Le ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, M. Mokhtar Ahmed Yedali a déclaré, dans son allocution, que cet atelier de formation contribuera à préparer un cadre humain capable de relever des défis face à l’augmentation des cyber-risques mondiaux, qui donne une impulsion pour protéger Internet et atteindre ses objectifs stratégiques, et renforcer la confiance dans les solutions numériques.Il a souligné que le programme de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République, « Taahoudaty », accorde une grande importance aux technologies numériques, et cela s’est concrétisé par la mise en place d’un département ministériel de la transformation numérique en chargé de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales et sectorielles de transformation numérique, et de la coordination entre les différents secteurs ministériels et institutions publiques dans ce domaine.

Il a ajouté que le secteur repose sur une approche inclusive pour tous les acteurs et parties prenantes, dont le succès dépendra de l’attention portée aux acteurs et bénéficiaires, ainsi que de la prise en compte de leurs orientations, stratégies et plans.

Pour sa part, le président de l’Université El Açriya de Nouakchott, M. Cheikh Saadbouh Camara, a confirmé que le centre universitaire a pris plusieurs mesures dans le but de moderniser les systèmes d’enregistrement des noms de domaine, dont la plus importante est la révision et le développement des réglementations des textes tels que les chartes des systèmes de nommage de domaine et l’agrément des agents d’enregistrement pour fournir et rapprocher le service au citoyen.

Il a indiqué que le gouvernement avait récemment adopté une stratégie nationale pour l’enseignement supérieur qui fait de la numérisation un levier d’intégration efficace et d’utilisation optimale au service des étudiants, des enseignants et des administrations universitaires.

Il a souligné que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend mettre en place un réseau national de recherche et de raffinement à haut débit, soutenir le développement d’offres de formation innovantes dans le domaine du numérique et favoriser le recours à l’enseignement à distance.

Pour sa part, M. Fahd Atef, directeur principal des relations régionales pour le Moyen-Orient, a souligné le rôle efficace d’Internet dans la fourniture d’informations et la transformation du monde en village, indiquant que l’atelier renforcera le rôle de la transformation numérique et la protection de la cybersécurité. ami