logo-tahalil

Lancement à Nouakchott des travaux de la 6ème conférence Mauritanides pour l’Énergie et les mines

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a supervisé, mardi, au Centre International des Conférences de Nouakchott, le lancement des travaux de la 6ème conférence Mauritanides, la plus grande rencontre internationale sur les mines, le pétrole, le gaz et l’énergie propre.

Des cadres supérieurs de l’industrie minière, des hydrocarbures et des énergies renouvelables et des représentants des autorités régionales, des investisseurs, des banques, des associations industrielles participent à cette 6ème conférence Mauritanides

Après la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le Président de la République, s’est rendu dans les différents pavillons de l’exposition organisée sur les industries minières et pétrolières par des sociétés mauritaniennes et étrangères afin de promouvoir leur expertise et leur expérience en la matière.

Dans l’un des pavillons expose le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, pour faire l’état de lieux du niveau de développement du secteur pétrolier et minier à travers des communications se rapportant aux domaines de la transparence dans les industries extractives et du climat de l’investissement dans le secteur pétrolier et minier en Mauritanie.

Organisée par le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines avec la participation de grandes compagnies internationales spécialisées dans le domaine de la prospection pétrolière et l’exploitation des mines, cette édition connaitra la participation de 2000 personnes nationales et étrangères et l’organisation de 50 conférences.

Parmi les principaux participants à la conférence, figurent les ministres de la République du Sénégal, principal partenaire de la Mauritanie avec qui elle partage le développement du champs gazier “la Tortu Ahmeyem”, le vice- président directeur général de la société “British Petroleum”, ainsi que les responsables de l’énergie et des sociétés minières opérant en Mauritanie, des consultants internationaux. Auxquels s’ajoutent la Société Nationale Industrielle et des Minières « SNIM » et la Société Nationale des Pétroles, en plus des sociétés pétrolières du Sénégal, du Maroc et de Algérie.La conférence verra également la signature de plusieurs accords de partenariats.

Le Premier ministre, M. Mohamed Bilal Massoud, le président de l’Assemblée nationale, les ministres conseillères à la Présidence de la République, les chefs des forces armées, les membres du Gouvernement, la présidente de la Région de Nouakchott et des membres du corps diplomatiques étaient présents à la cérémonie d’ouverture. AMI