logo-tahalil

Lancement à Nouakchott de la journée porte ouverte sur les nouveaux partenariats pour promouvoir l’Emploi

Les travaux d’une journée portes ouvertes sur le thème 🙁 nouveaux partenariats pour promouvoir l’Emploi), débuté, mardi à Nouakchott, à l’initiative de Agence nationale pour l’Emploi(TECHGHIL)

L’objectif de cette journée regroupant les secteurs public et privé en Mauritanie est de promouvoir l’emploi dans le pays, conformément au programme Taahoudaty visant à rehausser le rendement des structures publiques de l’emploi, en tant la locomotive essentielle pour la mise en œuvre de tous les programmes garantissant la promotion de l’’emploi et la facilitation de l’accès au marché du travail.

Ouvrant les travaux de la journée, la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme, Lalya Kamara,a souligné que l’objectif de cette journée est d’informer sur le rôle central que je joue l’Agence Technghil qui a subi de profondes mutations ces 3 dernières années en vue de la modernisation de son dispositif.

Elle a ajouté que le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a mis la question de l’emploi au centre de son programme TAAHOUDATI.

La ministre, a indiqué que l’organisation de cette journée, constitue un acte, parmi d’autres, posé par son département pour encourager la collaboration entre les différents acteurs et intervenants.

« Notre département accorde une attention particulière à vos travaux et aux résultats auxquels vous parviendrez qui permettront, de mieux faire connaitre les services qu’offre l’Agence Techghil auprès de ses deux principaux partenaires que sont les employeurs et les demandeurs d’emplois » a-t-elle dit.

Mme Camara a souligné que le ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle met en œuvre les stratégies et politiques visant le plein emploi dans notre pays. Stratégies qui reposent désormais sur 3 piliers :

A son tour, le directeur générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi M. Mohamed die Sidati Mohamed Mahfoudh, a souligné cette journée portes ouvertes sur la promotion du l’emploi dans notre pays fait partie de la grande transformations dont témoigne l’Agence nationale qui est utile pour ce qui a entrepris la tache de développer et d’améliorer la performance des travaux visant à promouvoir l’emploi et faciliter l’accès des citoyens au marché du travail.

De son côté, M.Mohamed Al –Qadhf Ould Batah, vise président de fédération du patronat mauritanien, a ajouté que cet évènement représente une étape importante de la coopération entre les secteurs public et privé.

Il a indiqué que cette transformations a permis à l’Agence de couvrir aujourd’hui l’ensemble du territoire national, à travers 18 agences locales, puis de se doter des ressources humaines et de gestion nécessaires et de les doter de tous les moyens et équipement d’accomplir leurs tâches dans toute la mesure du possible au bénéfice des citoyens, quel que soit.

Pour sa part, Chef de coopération de l’union européenne, M. jean Marc le Werpe, ajouté que l’Union européenne a accompagné et fortement impulsé de réforme par plusieurs apports dans les dernières trois années avec les programmes archipelago et Safire, financés par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique.

Il a indiqué le projet vise la création d’emploi et l’insertion socioprofessionnelle pour les catégories les plus vulnérables de la population : jeunes faiblement instruits, groupement des femmes, agriculteurs et éleveurs.

« Le projet apporte des réponses intégrées complémentaires et proximité à la population et trouve son encrage intentionnel au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle », a-t-il conclu. ali