
L’Académie diplomatique, en collaboration avec le Fonds arabe d’aide technique aux pays africains (AFTA) de la Ligue des Etats arabes, a organisé, mardi à Nouakchott, une formation sur les techniques de négociation, de médiation et de protocole.
A travers cette formation, organisée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, l’Académie vise à renforcer les capacités et les compétences de 30 cadres du ministère des Affaires étrangères..
Au cours de cette formation, de plusieurs jours, les participants recevront des présentations théoriques et pratiques sur trois thèmes principaux : les techniques de négociation, la médiation et le protocole, dispensés par un expert ayant une grande expérience dans le domaine de la diplomatie.
Inaugurant le cours, Mme El Alia mint Yahya Menkous, ambassadrice et secrétaire générals du ministère, a souligné le rôle important joué par l’Académie Diplomatique Mauritanienne dans le domaine de la formation continue et du renforcement des capacités, qui est au premier plan du programme du inistère.
Elle a indiqué que ce programme de formation, mis en œuvre conformément aux directives du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, permettra au personnel du ministère de s’acquitter au mieux de ses fonctions, exprimant ses remerciements au Fonds Arabe pour l’Assistance Technique, pour cette importante formation.
L’ambassadrice a appelé les participants à suivre les présentations qui leur seront faites afin de renforcer leurs compétences dans les domaines de la négociation, de la médiation et du protocole.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur M. Abdelkader Mohamed Ahmedou, directeur général de l’Académie Diplomatique, a salué l’étroite coopération entre l’Académie Diplomatique Mauritanienne et le Fonds Arabe d’Aide Technique de la Ligue des Etats Arabes.
Il a souligné l’importance des techniques de négociation, de médiation et de protocole dans la profession diplomatique, appelant les participants à se concentrer sur ce cours afin d’améliorer leur expertise et d’acquérir de nouvelles compétences.
La session a été inaugurée en présence de l’ambassadeur Massar Sissoko, directeur général de l’appui et des moyens communs au ministère, du directeur général adjoint de l’Académie Diplomatique, au côté de nombre de cadres du ministère. ami