tahalil-logo-fr1

La Mauritanie commémore la journée du CILS

La Mauritanie a commémoré, à l’instar des pays membres du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILS), lundi, le 37ème anniversaire de cette Organisation , sous le slogan: ‘’l’élevage face à l’insécurité au Sahel et en Afrique de l’ouest.’’

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Elevage, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, ministre de l’Agriculture par intérim, a indiqué que la Mauritanie est fière du CILS, une organisation qu’elle a créée, en partenariat avec d’autres pays, il y a 50 ans, tout en louant les étapes franchies et les progrès réalisés avec le concours des partenaires au développement.

Il a souligné, à ce propos, l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays à la réussite des programmes communs compte tenu de leur impact positif sur la vie quotidienne des populations, mettant en exergue l’importance de l’action commune entre le CILS et les pays de l’Afrique de l’ouest dans la solution des problèmes posés à cette région d’Afrique.

M. le ministre a, en outre, signalé que l’insécurité au Sahel a des effets négatifs sur l’élevage, en particulier, la transhumance, car, depuis 2012, les crises se sont multipliées dans cette zone à cause notamment des conflits politico-militaires, du terrorisme, de toutes les formes de trafic et de crimes transfrontaliers.

A ce propos, il a affirmé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a personnellement supervisé l’ouverture de la foire d’élevage en 2021 à Timbédra, où il a donné le coup d’envoi de la mobilisation des fonds nécessaires pour promouvoir ce secteur clé de l’économie du pays.

‘’ Les pouvoirs publics s’emploient à trouver des solutions adéquates aux problèmes qui se dressent sur le chemin de l’élevage en général, et ceux relatifs aux bergers transhumants, en particulier, à travers la réhabilitation des infrastructures dans les zones rurales, la création des parcs, des points d’eau, et la vaccination du cheptel dans les zones enclavées, etc.’’, a –t- il ajouté.

La manifestation a, également, été marquée par un exposé sur le slogan choisi cette année pour commémorer la journée, dans lequel le conférencier a passé en revue les défis auxquels font face les populations sahéliennes, en particulier, les éleveurs à cause de l’insécurité.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Fatimetou mint Mahfoudh Ould Khattri, commissaire à la Sécurité alimentaire, du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, en plus d’autres hauts responsables des départements concernés. AMI