tahalil-logo-fr1

Journée internationale de lutte contre la corruption: ’’Unir les efforts avec les jeunes contre la corruption : une garantie de l’intégrité de demain’’

La Mauritanie a commémoré, lundi à Nouakchott, la Journée internationale de lutte contre la corruption sous le slogan :’’ Unir les efforts avec les jeunes contre la corruption : une garantie de l’intégrité de demain’’.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenor, a supervisé le lancement officiel de la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption, en présence de MM : Mohamed Abdellahi Ould Louli, m. de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Fonction Publique, Sid’Ahmed Ould Ali Bennane, commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile, , et Sidi Mohamed Ould Beida, l’Inspecteur Général d’Etat..

Ouvrant la cérémonie, le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget a déclaré que ‘’le slogan de la commémoration cette année est un appel à mobiliser notre jeunesse, à reconnaître le rôle pivot que les jeunes doivent jouer dans la construction d’une Mauritanie plus juste et transparente’’, ajoutant que ‘’les jeunes sont l’avenir du pays, et qu’ils doivent être les gardiens de son intégrité et le moteur du changement’’.

‘’La bonne gestion des finances publiques et la préservation de l’intégrité dans l’exécution du budget général de l’Etat sont des conditions préalables pour assurer l’efficacité des affaires publiques, et la réalisation de cet objectif nécessite la coopération de toutes les institutions de régulation, de la société civile, des médias, et de chaque citoyen mauritanien, en particulier’ des jeunes’’, a – t – il précisé.

A ce propos, il a souligné que Son Excellence le Président de la République a pris des engagements clairs et fermes dans le domaine de la lutte contre la corruption, notamment dans le discours ouvrant la dernière campagne présidentielle : ‘’ nous frapperons d’une main de fer quiconque ose détourner des deniers publics’’. Depuis lors, des réformes courageuses ont été entreprises pour renforcer les fondements de la transparence et de la responsabilité. Parmi les principales réformes qui ont déjà été mises en œuvre et celles qui sont encore en cours, on peut citer la création de la plateforme numérique ‘’Ain ‘’, qui permet à chaque citoyen de dénoncer des actes de corruption de manière anonyme et sécurisée.

Il convient de noter que le gouvernement travaille actuellement à la mise en place de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, organe indépendant qui sera chargé de suivre et de contrôler la mise en œuvre des politiques de lutte contre la corruption.

Cette journée a été commémorée en présence du secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, du conseiller du Premier ministre chargé des affaires économiques, du président de l’Union du Patronat mauritanienn et d’un représentant du Programme des Nations Unies pour le développement dans notre pays. ami