logo-tahalil

Hodh El Gharbi : atelier de validation de la stratégie régionale de croissance accélérée et de prospérité partagée

Aioun a abrité lundi matin, les travaux d’un atelier de présentation et de validation de la stratégie régionale de croissance accélérée et de prospérité partagée au niveau de la wilaya, organisé par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en coopération avec le ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs productifs.

L’atelier de deux jours réunira les chefs des services régionaux et les maires des 27 municipalités du Hodh El Gharbi, ainsi que des représentants des organisations de la société civile, des organisations professionnelles et du secteur privé.

Le secrétaire général du ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Mohamed Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid, a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans la démarche participative adoptée par le gouvernement mauritanien sous les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à impliquer toutes les forces vives, quelle que soit leur position dans la conduite des affaires publiques.

Il a ajouté que l’organisation de cet atelier intervient un mois après l’approbation du deuxième plan opérationnel de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée pour la période 2021-2025, et fait partie d’une série d’ateliers organisés au niveau des capitales des wilayas aux fins d’adopter des stratégies régionales qui tiennent compte des spécificités de chaque wilaya.

Pour sa part, le représentant du Programme de coopération mauritano- allemand a passé en revue les interventions du programme en matière d’appui à la décentralisation et au développement local en fournissant des mécanismes efficaces, en encadrant les activités au niveau national et en améliorant les mécanismes de financement des collectivités locales en coordination avec les pouvoirs publics, en plus du soutien aux différents cadres de croissance et la participation de la population locale à la prise de décisions liées aux choix et options de croissance. L’atelier s’est déroulée en présence du wali du Hodh El Gharbi, du wali mouçaid, M. Ba Ali Abderrahmane, du président du conseil régional du Hodh El Gharbi, M. Khattar Ould Cheikh Ahmed, hakem de la moughataa d’Aioun, M. Cheikh Said Baguili, et du maire par intérim de sa municipalité. ami