tahalil-logo-fr1

Démarrage de la première édition du Forum économique de Nouakchott

Le Réseau international des journalistes arabes et africains, en coopération avec le ministère de l’Économie et du Développement durable a organisé, ce lundi au Palais des Congrès de Nouakchott, sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la première édition du Forum économique de Nouakchott.

Ce forum de trois jours auquel participent plus de cinq cents personnalités économiques du monde entier, vise à discuter du problème central lié à la manière de bénéficier de sources innovantes de financement pour la transformation économique l’industrialisation et la croissance globale au travers du renforcement de la coopération et de l’échange d’expériences dans le domaine du développement, de l’investissement et du commerce dans les pays africains.

Il s’agit aussi de conduire des réflexions sur les méthodes d’élaboration des politiques appropriées pour attirer les capitaux d’investissement et travailler collectivement pour stimuler l’investissement privé en Afrique et impliquer la société civile africaine.

Dans une allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimettou Abdel Maleck, a indiqué que la tenue du Forum économique de Nouakchott s’inscrit dans un contexte national caractérisé par l’ouverture de la Mauritanie à tous les acteurs économiques et politiques, et une prise de conscience du rôle du secteur privé en tant que locomotive du développement économique ; rôle inscrit comme axe majeur du programme de Son Excellence le Président de la République «Mes engagements », notamment à travers le partenariat public-privé.

Elle a appelé à bénéficier des énergies des jeunes et des femmes à travers une politique de création d’opportunités d’emploi et d’amélioration des conditions sociales et économiques, en fournissant des ressources pour financer des initiatives individuelles et collectives et en mettant en œuvre des projets prioritaires pour la population, à travers la consultation des communautés locales, considérées comme les cadre le plus approprié pour le travail social et économique. Leur rôle est central dans l’élaboration de politiques d’ouverture, de coexistence pacifique, de stabilité et d’instauration de la sécurité, car il n’y a pas de sécurité sans développement et pas de développement sans sécurité, a-t-elle fait observer.

Elle a souhaité que la Déclaration « Villes de paix », qui sera signée à l’issue des activités de ce forum, constitue une feuille de route que les pays africains pourraient adopter pour élaborer des plans de développement qui favorisent un climat de paix, de sécurité, de coexistence culturelle et de développement durable.

De son côté, le président du Réseau international des journalistes arabes et africains, M. Cheikh Tidjani Diawara, a indiqué que l’objectif premier de ce forum est de démontrer la vision économique du Président de la République, qui a permis la forte croissance dont le taux est passé de -0 à 9% fin 2020 et à 6,4% en 2022, au moment où la dette extérieure a été réduite, le climat des affaires amélioré et la confiance des partenaires et des investisseurs renforcée.

Il a ajouté que la Mauritanie entend œuvrer à la création des conditions appropriées pour une croissance et un développement rapides basés sur son énorme potentiel en ressources naturelles et ses dividendes démographiques, notant les possibilités de partenariat entre les secteurs public et privé en Mauritanie et dans le monde arabo-africain en général.

(AMI)