tahalil-logo-fr1

Démarrage à Nouakchott des concertations préparatoires des élections prochaines

Les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ont abrité, mardi, le démarrage des travaux de concertations entre le ministère et les présidents des partis politiques au sujet des mesures à prendre dans le cadre des préparatifs participatifs des élections législatives, régionales et communales prochaines.

Prennent part à cette concertation, en plus du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, au côté de certains responsables centraux du département de l’intérieur.

Notons que M. le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation avait, auparavant, invité les présidents des partis politiques à une concertation portant sur des préparatifs participatifs des élections législatives, régionales et communales, ajoutant que l’invitation s’inscrit dans le cadre d’échanges fructueux entre le ministère et les différentes formations politiques en vue de consolider la pratique démocratique dans notre pays.

Ministère l’Intérieur: Communiqué de presse du 12/07/2022

En réponse à l’invitation que le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a adressée aux chefs de partis politiques, les locaux du Ministère ont abrité, mardi 12 juillet 2022, une réunion qui a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, à laquelle ont participé les représentants de vingt-deux partis politiques.

Ouvrant la réunion, le ministre a remercié les participants et a exprimé son entière satisfaction pour la réponse des partis politiques à cette invitation avant de souligner le fait que l’invitation intervient conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ainsi le ministre a indiqué que le but de la réunion est de préparer au plus tôt les prochaines élections, afin qu’elles se déroulent dans les délais constitutionnels et dans les meilleures conditions, de manière transparente et convaincante garantissant à tous le droit de participer aux élections dans le respect des textes relatifs aux élections et aux pouvoirs accordés aux différentes parties concernées, notamment la Commission électorale nationale indépendante.

Le ministre a par ailleurs appelé à la concertation et à la coordination entre les différentes parties concernées que sont la Commission électorale nationale indépendante, les partis politiques, les organisations de la société civile au sujet des dispositions relatives à la préparation des élections, notamment en ce qui concerne les textes organisant les élections ainsi que les questions ayant trait aux ressources humaines ou à la logistiques nécessaires au bon déroulement des opérations électorales.

Tour à tour, les chefs et représentants des partis politiques ont exprimé leur satisfaction quant à l’importance de cette rencontre qu’ils ont qualifiée d’importante et d’indispensable, et ont souligné la nécessité d’efforts concertés pour atteindre les objectifs souhaités.

Au cours de cette rencontre, des discussions libres, franches et approfondies sur les différentes questions soulevées ont eu lieu dans une atmosphère amicale et constructive.

À l’issue de la réunion, il a été conclu ce qui suit :

  • Le ministère et les partis politiques présents s’efforcent d’associer dans les meilleurs délais les partis politiques absents à cette concertation,
  • Fournir à tous les partis politiques – par écrit – les propositions qui ont été présentées lors de la réunion,
  • Préparer les réponses et les propositions des partis politiques et en informer le Ministère,
  • Rédaction de rapports par une commission tripartite composée de partis de l’opposition, de partis de la majorité et du personnel du ministère de l’Intérieur,
  • L’approbation des trois parties sur le rapport final et le plan d’action, y compris les échéanciers.