tahalil-logo-fr1

Colloque pour la révision du projet recherche sur l’histoire du travail et de la classe ouvrière dans les sociétés “Miferma” et la SNIM”

La section d’histoire à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Nouakchott a organisé, samedi à Nouakchott, en collaboration avec l’Université Alberta du Canada, un colloque pour la révision du procjet recherche sur l’histoire du travail et de la classe ouvrière dans les sociétés “Miferma” et la SNIM.

Des chercheurs nationaux et internationaux ont participé au colloque dont MM. Abdel Weddoud Ould Cheikh Mohamed Vall Ould Bah, Ane Makoudou Kal, Mohamed Maouloud Ould Aida, Mme Mariem Baba Ahmed et M. Ahmed Salem Abidine.

Dans leurs interventions, les chercheurs ont parlé des transformations qu’a connues le peuple mauritanien avec la société SNIM au début de son travail, soulignant que les travailleurs ont pu s’adapter à tous les métiers professionnels dans les secteurs de la SNIM, montrant ainsi leur habileté, leurs compétences et leur intelligence dans l’exercice de leurs professions.

Ils ont indiqué que que les recherches menées deopuis 1968 jusqu’à 2000 ont mntré les capacités des mauritaniens à maitriser les outis utilisés par la société dans les différents travaux miniers, bien qu’ils n’étaient pas formés dans le travail industriel.

Les intervenants ont en outre souligné que la nationalisation de la “Miferma” et le départ des travailleurs européens n’ont pas laissé de vide et n’ont été d’aucune répercussion sur la production et les structures administratives et techniques de la société, et ce grâce à la compétence des travailleurs mauritaniens.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le vice doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, M. Racine Oumar N’Diay, a insisté sur l’importance de ce colloque qui porte, a-t-il dit, sur une étape importante de l’histoire du travail, à travers une expérience pionnière de la SNIM qui s’est distinguée dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il a souligné que les questions de l’emploi et des droits des travailleurs ont occupé la priorité dans le programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs et à développer l’emploi, conformément à l’intérêt général des travailleurs nationaux. ami