tahalil-logo-fr1

Clôture de l’atelier sur l’élaboration des plans d’action des directions régionales de l’hydraulique et de l’assainissement pour l’année 2023

Les travaux d’un atelier, organisé sur les plans d’action des directions régionales de l’hydraulique et de l’assainissement pour l’année 2023, d’une part, et sur l’examen du bilan du département au cours des trois années de mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, d’autre part, ont été clôturés, vendredi, à Nouakchott,.

Plusieurs acteurs et intervenants dans le domaine ont pris part à cette rencontre marquée par la présentation d’exposés et de riches débats ainsi que par l’échange d’expériences des directions régionales, la coordination des approches, les défis posés notamment en matière de gestion des ressources en eau et comment les surmonter.

De nombreuses réalisations ont été faites au cours trois dernières années au niveau du département, dont des études hydrologiques, des forages de puits, l’approvisionnement en eau potable de centaines de villages et le lancement de plusieurs projets structurants, a affirmé à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement, M. Ahmed Ould Sid Ahmed Ould Dié.

M. Dié a souligné que le sous-secteur de l’assainissement, tant rural qu’urbain, a enregistré lui aussi de grands acquis en termes de gouvernance et de réforme des institutions sous tutelle.

Le département a élaboré un plan d’action ambitieux et s’est efforcé d’introduire des améliorations fondamentales dans les politiques hydrauliques, les procédures administratives, les lois et la législation, en plus de l’amélioration de l’expertise des employés dans la fourniture de ces services, conformément aux politiques et au programme du gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Bilal Messaoud, a-t-il ajouté.

Il a, par la suite, mis en exergue, la problématique posée par l’eau en Mauritanie, en particulier avec les changements climatiques, l’augmentation de la demande et les exigences du développement économique, en plus des phénomènes, tels que la sédentarisation anarchique, soulignant la priorité accordée par Son Excellence le Président de la République dans son programme « Taahoudati » à l’accès à l’eau potable.

M.Ould Dié a assuré, enfin, l’importance accordée par le département aux suggestions et recommandations sanctionnant l’atelier.
(AMI)