Il existe deux bancs d’Arguin dans le monde : celui du bassin d’Arcachon et celui d’Afrique, au large de la Mauritanie, bien plus vaste que le premier. Une association unit depuis l’an passé les deux structures et des échanges débutent entre les deux
Ils ont de grandes différences et de nombreuses similitudes, leur nom par exemple. Il existe deux bancs d’Arguin dans le monde. L’un est en Gironde, l’autre en Afrique, sur les côtes de Mauritanie. Ils sont tous deux protégés et les échanges s’intensifient entre eux.
Un même nom, qui vient de Mauritanie
Ils ont le même nom : Arguin. Mais c’est en Afrique que ce nom apparaît pour la première fois en 1442 sur les cartes portugaises. Il serait d’origine locale, explique la Sepanso, la fédération d’associations de protection de la nature en charge de la Réserve naturelle nationale (RNN) du banc d’Arguin girondin, créée en 1972 : « Le nom est vraisemblablement local, emprunté aux Azenègues, une tribu berbère de pêcheurs. Il désigne une plante. »
Le banc d’Arguin est situé sur la côte ouest de la Mauritanie.
Source Google Earth
En France, il est écrit pour la première fois en 1835 sur la carte d’un hydrographe à l’entrée du Bassin. Et il fait directement référence au terrible naufrage de la Méduse, le 2 juillet 1816, au large de la Mauritanie.
La vue sur le banc d’Arguin depuis La Teste-de-Buch.
Archives Franck Perrogon
sudouest.fr