tahalil-logo-fr1

Atelier sur le suivi des activités du projet de modernisation et d’accès à la justice

Les travaux d’un atelier, organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), au profit des juges et des membres de l’ordre national des avocats sur le suivi des activités du projet de modernisation et d’accès à la justice, ont été ouverts mercredi à Nouakchott.

La rencontre vise à mettre en exergue la grande importance accordée par la CNDH à la mise en œuvre des objectifs dudit projet.

L’importance accordée à la modernisation et à l’accès à la justice les mécanismes les garantissant, sont indispensables pour le développement et la promotion des droits de l’homme, eu égard à leurs avantages pour les justiciables notamment à la catégorie des faibles revenus, a affirmé, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda.

Il a rappelé la grande place occupée par la stratégie nationale d’accès à la justice dans le programme électoral de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans lequel il s’est engagé à mettre en place un système judiciaire indépendant capable de protéger les droits et les libertés des citoyens, a-t-il ajouté.

M. Ould Ahmed Aida a loué enfin la coopération existant entre la Mauritanie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui accompagne les efforts entrepris par le gouvernement mauritanien dans ce domaine.

La Commission, en tant qu’organe constitutionnel consultatif chargé de la protection et de la promotion des droits de l’homme, vise à faire de la protection et de la promotion des droits de l’homme, la responsabilité de tous, à travers la diffusion de la culture des droits de l’homme à tous les niveaux, a précisé quant à lui le secrétaire général de la CNDH M. Mohamed Ould Brahim.

Cet atelier est un exemple réussi de coopération entre la CNDH et le projet de modernisation et d’accès à la justice, qui vise à permettre l’accès à la justice et à garantir les droits de l’homme, a affirmé pour sa part, le Représentant du PNUD, M. Hamoud Ould Sid Ahmed.

Des avocats et des magistrats ont pris part aux activités dudit atelier. ami