tahalil-logo-fr1

Assaba : Pose de la première pierre de magasins de stockage des peaux d’élevage et inauguration d’un local du marché de bétail

Le ministre de l’Elevage, M. Mohamed Abdallahi Ould Ethmane, a procédé, jeudi à Kiffa, à la pose de la première pierre du projet de construction de magasins de stockage des peaux d’élevage et l’inauguration d’un local du marché de bétail, et ce dans le cadre des festivités commémoratives du 62e anniversaire de l’indépendance nationale.

Dans son mot, à cette occasion, le ministre a expliqué que ce projet vise à créer de la valeur ajoutée, soutenir la chaîne de production du cuir, augmenter sa qualité, ainsi que d’introduire cette industrie dans le cycle économique, et augmenter sa valeur ajoutée.

S’agissant de l’inauguration d’un marché du bétail, le ministre a déclaré que la création d’une dynamique majeure aiderait à développer et moderniser le secteur et à améliorer sa production.

Cela, dit-il, nécessite la mise en place des infrastructures nécessaires à la production, la conversion et la commercialisation, dans le cadre desquelles l’inauguration du marché de l’élevage dans la ville de Kiffa, réalisé par le projet de soutien du pastoralisme dans la région du Sahel, et fait partie d’un programme intégré visant à construire une vingtaine de marchés d’élevage dans tous les wilaya pastoraux.

Il a, enfin, indiqué que ces marchés présentaient d’importants avantages économiques et sociaux, tout comme ils créent de multiples emplois, assurent l’offre une viande de haute qualité pour répondre à la demande croissante des citadins et permettent aux marchands de bétail de vendre leurs animaux dans de bonnes conditions.

Pour sa part, M. Jamal Ould Kaboud, maire de la municipalité de Kifa, a déclaré que le bétail était l’un des principaux piliers de l’économie nationale, et qu’il était une source essentielle de vie pour de nombreux citoyens, car il avait de nombreux avantages en lait, viande et peaux.

De son côté, le président de la fédération nationale des éleveurs, M. Mustapha Ould Abdallah, a apprécié ces réalisations, qui coïncidaient avec l’anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, et a appelé à la poursuite des travaux pour développer le secteur du développement de l’élevage et renforcer ses capacités/ AMI