tahalil-logo-fr1

Communiqué du Conseil des Ministres n° 33/2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi le 14 novembre 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi portant règlement définitif du Budget de l’Etat pour 2023.

Ce projet de loi de règlement vise à arrêter les résultats de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale de l’exercice retenu, tout en apportant les ajustements de crédits nécessaires, après consultation de la Cour des Comptes sur la qualité et la sincérité des comptes ainsi que sur la conformité du budget exécuté par rapport au budget voté, conformément à l’article 44 de la Loi n° 2018-039 du 09 octobre 2018 abrogeant et remplaçant la loi 78-011 du 19 janvier 1978, portant Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF).

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Aleg.

‐ Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Ecole Santé Publique de Rosso.

‐ Projet de décret portant, portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Marché aux Poissons de Nouakchott.

‐ Projet de décret portant, portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP).

‐ Projet de décret fixant les modalités, les mécanismes et conditions de l’aide des organes de communication.

Ce projet de décret vise à appuyer et professionnaliser les institutions médiatiques et à renforcer les capacités des journalistes. Il introduit des mesures nouvelles, destinées à améliorer les critères de sélection des membres de la Commission de Gestion du Fonds d’Aide Publique aux organes de communication et promouvoir leur appui, afin de garantir leur professionnalisme, leur intégrité et leur responsabilité, tout en favorisant la présence des femmes parmi ses membres. Il fixe également des mécanismes pour s’assurer que les bénéficiaires soient exclusivement des professionnels du journalisme.

‐ Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Parc National d’Awleigatt (PNA).

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté une communication relative au « Programme Prioritaire pour le Développement de la Ville de Nouakchott ».

Cette communication a pour objet de présenter au Gouvernement le programme intégré d’urgence, dénommé « Programme Prioritaire pour le Développement de la Ville de Nouakchott », élaboré sur instruction de SEM le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, conformément à son programme électoral « Mon Ambition pour la Patrie ».

Ce programme, dont la conception a fait l’objet d’un suivi quotidien de SEM le Président de la République, vient compléter les projets importants déjà réalisés ou en cours d’exécution et a pour objectif de répondre aux besoins pressants des populations de Nouakchott, en perspective de la duplication de la démarche aux autres Wilayas à l’intérieur du pays.

Ce programme, dont le budget global est estimé à 5,1 milliards MRU, comprend les composantes suivantes :

La composante Education qui prévoit les actions suivantes :

  • La construction de 11 écoles fondamentales et de 19 établissements secondaires complets ;
  • La réhabilitation et/ou l’extension de 190 écoles fondamentales et de 21 établissements secondaires existants ; et
  • La construction de classes pilotes pour le préscolaire au niveau de certaines écoles fondamentales.

La composante Santé qui comporte les actions suivantes :

  • La construction de 14 centres de santé ;
  • La réhabilitation de 9 centres de santé ; et
  • La transformation de 9 postes de santé en centres de santé.

La composante Accès à l’eau potable & Assainissement qui comporte deux sous-composantes :

ü La sous-composante Eau potable qui prévoit :

  • La Réhabilitation de la station de stockage et de pompage d’El Mina
  • Le renforcement de la station de stockage et de pompage du Campus universitaire ;
  • Le renforcement de la station de stockage et de pompage de Ain Talh ;
  • La réhabilitation de la station de stockage et de pompage de Toujounine ;
  • La pause de nouvelles canalisations pour relier les stations afin d’améliorer la distribution de l’eau disponible et d’approvisionner les quartiers souffrant de pénurie d’eau.

ü Sous Composante Assainissement qui prévoit :

  • Le renforcement de l’infrastructure d’assainissement pluvial par la mise en place de nouveaux réseaux au niveau des zones basses ;
  • Le remblayage des axes routiers et des marres d’eaux stagnantes.

La composante Accès à l’électricité & Eclairage public prévoit les actions suivantes :

  • La pose de 150 km de réseau électrique basse tension ;
  • Le remplacement de 40 km de liaisons défectueuses ;
  • L’installation de 6 nouveaux départs ;
  • L’acquisition de 4 postes de distribution mobiles 15kV et 33 kV/0,4 kV ;
  • L’installation de 36 postes de transformation.

La composante Voiries & Désenclavement prévoit les actions suivantes :

  • La construction de nouvelles routes bitumées dans l’ensemble des communes (68 km) ;
  • La construction d’une voie contournant la ville (50 km) ;
  • L’élargissement et le renforcement de la route de l’aéroport sur 17 Km.

La composante Jeunesse & Sports prévoit les actions suivantes :

  • La construction et l’équipement du stade d’El Mina avec tribunes amovibles et extensibles ;
  • La réhabilitation et l’équipement du stade de Sebkha avec tribunes amovibles et extensibles ;
  • La construction d’une piscine semi olympique de 1.000 places ;
  • La construction d’une salle polyvalente de 400 places.

La composante Environnement & Développement Durable prévoit les actions suivantes, pour rendre la ville de Nouakchott plus écologique et attrayante :

  • L’aménagement des lacs écologiques à partir des mares d’eau stagnante ;
  • L’aménagement de nouveaux espaces verts ;
  • La réalisation d’un monument emblématique dans un site stratégique ;
  • Le reboisement, aménagement et décoration des principales artères de la ville.

La composante Engagement Communautaire prévoit :

  • Le lancement d’un plan événementiel structuré, qui comprendra des activités culturelles, des compétitions, des campagnes de propreté et de reboisement, des événements sportifs.

Le Ministre de l’Energie et du Pétrole a présenté une communication relative à l’extension de la centrale duale de Nouakchott, au processus de sélection d’un opérateur IPP pour la centrale à gaz de N’Diago et une centrale solaire avec batteries de stockage.

Cette communication fait ressortir l’insuffisance à court terme des moyens de production, constaté à travers le Plan directeur de Production-Transport, élaboré en 2022, et qui ne permet pas de satisfaire la demande en période de pointe, dès 2023 et cela jusqu’à la mise en service d’une nouvelle centrale thermique. Il est donc nécessaire de faire appel en urgence à des moyens de production supplémentaires. C’est dans ce cadre que cette communication propose plusieurs projets pour :

  • Combler le déficit de production, à court terme, en portant la capacité de production de la centrale duale à 240 MW et
  • Réaliser une centrale pour la production de l’énergie à partir du Gaz et une autre centrale de production d’énergie solaire avec des batterie de stockage.

La Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative au dispositif de gestion des situations urgentes et de redynamisation des activités du secteur au cours des trois derniers mois, ainsi que le plan d’action pluriannuel (2024-2029).

Cette communication décline un certain nombre de mesures fondées sur une gestion efficace et durable de nos ressources en eau, la mise en place d’un système d’assainissement approprié et la garantie de l’accès à des services de qualité et à des prix adaptés. Elle passe en revue le plan d’action pluriannuel 2024-2029, qui comprend aussi bien la mise en œuvre des projets d’investissement en cours et ceux prévus.

Au plan des projets structurants, une attention particulière a été accordée à l’amélioration du rythme de l’avancement des activités des grands projets d’infrastructures notamment :

  • Le projet d’approvisionnement en eau potable de Kiffa à partir du fleuve Sénégal.
  • Le projet d’assainissement collectif de Nouakchott
  • Le projet de sécurisation et d’extension de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouakchott.
  • Le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou
  • Le projet d’Aftout Chergui.

Le plan d’action comprend plus de 36 projets de modernisation des infrastructures et aspire à atteindre les objectifs suivants d’ici 2029 :

ü Pour l’eau potable un taux de desserte de 100 % en eau potable des localités rurales et le raccordement de toutes les agglomérations urbaines.

ü Pour l’assainissement un taux de collecte et de traitement des eaux usées de plus 50% dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou ainsi qu’un taux d’équipement en latrines améliorées de 100% à travers la mise en œuvre de l’approche Assainissement total.