Atar: Présentation du programme de l'Union Européenne sur la société civile et la culture   
13/02/2014

Les travaux d’un atelier de présentation du programme de l’Union Européenne sur la société civile et la culture, organisé par l’Union Européenne et le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux relations avec la Société civile, ont débuté, jeudi, à Atar.



A cette occasion, le wali de l’Adrar, M.Diallo Amadou a au nom de la commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Société civile a insisté sur l’importance de ce programme, d’un coût de 2,8 milliards d’ouguiyas, sur financement de l’Union Européenne pour une période de 48 mois.

 Il a en outre précisé que l’atelier a pour but de sensibiliser les acteurs (Autorités administratives, services régionaux...) sur les différentes composantes du programme qui vise à réduire la pauvreté, à promouvoir la bonne gouvernance et le secteur de la culture et à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et de la culture en matière d’élaboration et d’exécution des politiques de développement et de suivi de l’action publique.

 Le wali a mis en relief le rôle central de la société civile dans l’exécution des orientation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dans les domaines du renforcement des capacités des acteurs non gouvernementaux pour leur permettre de contribuer efficacement au développement durable et global du pays, appelant les participants à tirer le maximum de profits des exposés qui seront présentés au cours de cette rencontre.

 Le coordinateur du programme de l’Union Européenne chargé de la société civile et de la culture M. Patrick Raycard a, pour sa part, indiqué que le programme intervient dans six wilayas, précisant que son objectif est d’appuyer les efforts du gouvernement mauritanien pour la promotion de la société civile pour mieux comprendre son rôle et lui permettre d’acquérir les facultés d’exécution de ses projets ainsi que pour renforcer ses capacités de contrôle et de gestion des ressources disponibles.

 Il a souligné également la détermination du programme à rassembler tous les opérateurs et leur assurer la possibilité d’être partie prenante dans la conception et l’exécution des politiques de développement.

 De son côté, le maire de la commune d’Atar M. Sidi Ahmed Ould H’Meimed a souligné l’importance du programme dans la wilaya de l’Adrar, considérée comme un réservoir du patrimoine et l’une des wilayas les plus pauvres.

 Au menu de cet atelier d’une journée, la présentation du programme européen et les grandes lignes de son intervention ainsi les moyens pour en bénéficier en plus de débats ouverts.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur des relations de la société civile au commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations de la société civile, du directeur de la culture, du coordinateur de l’unité du projet, des autorités administratives et sécuritaires régionales ainsi que les acteurs culturels et les ONG de la société civile.



AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés