Enseignements et enjeux   
05/01/2014

L’ Union pour la RĂ©publique (UPR, au pouvoir)  est venu en tĂŞte avec 22 sièges parlementaires dans le  second tour des lĂ©gislatives organisĂ©es le 22 dĂ©cembre,  qui font ce parti dispose maintenant de 74 sièges Ă  l’assemblĂ©e nationale. Ce parti  a Ă©galement  enregistrĂ© de nouveaux succès en raflant la majoritĂ© Ă©crasante...



...des conseils municipaux qui fait qu’il  revendique aujourd’hui 161 mairies.  
De très loin, l’UPR est suivi par Tawassoul qui a 16 dĂ©putĂ©s,  El Wiam  8 dĂ©putĂ©s et APP,  7.  A lui seul, Tawassoul,  un parti d’opposition  a fait plus que les scores  jumelĂ©s d’ El Wiam et de APP ! Une dizaine de petits partillions se  sont partagĂ©s  le reste du festin Ă©lectoral.  Mais aucun  autre parti, de la MajoritĂ© ou de l’Opposition «participationnisto-dialoguiste»   n’a dĂ©passĂ©  20 mairies sur les 218 que compte le pays.
Les principaux enseignements que l’on peut tirer de ces Ă©lections sont que l’organe des Ă©lections (CENI) qui s’est montrĂ© dĂ©bordĂ© au 1er tour,  a amĂ©liorĂ©  ses performances au second . Ensuite,  que l’UPR aura dominĂ© le paysage,  surtout  grâce aux  influences extĂ©rieures au parti   et enfin que les formations  de jeunes : Sursaut et PUD, se sont rĂ©vĂ©lĂ©s très faibles.  D’ailleurs,  les jeunes chez nous posent problĂŞme.
On peut aussi en tirer que des dizaines  de partis se sont ridiculisĂ©s avec  leurs scores du 1er tour et qu’ils doivent normalement  rembourser la subvention indue qu’ils ont perçus avant le scrutin.
Faut-il  y  ajouter  que l’opposition qui a participĂ©  est sortie affaiblie malgrĂ© le score de Tawassoul et que l’opposition boycottiste, est  aujourd’hui dans la rue,  Ă  la touche. Jusqu’à quand?
Les rĂ©sultats dictent que l’UPR doit  fournir le nouveau (ancien?) Premier ministre  et que Tawassoul va diriger l’institution du chef de file de l’opposition occupĂ©e par Ahmed Ould Daddah depuis 2006.
Autre enseignement  le rĂ©gime semi-parlementaire  pourra  crĂ©er une instabilitĂ© au Gouvernement mĂŞme si les nouvelles lois sur le nomadisme et sur les incompatibilitĂ©s, sont semble-t-il,  de l’encre sur papier.
Mais  en plus des enseignements,  il y a aussi les enjeux, notamment l’élection du prĂ©sident de la communautĂ© urbaine de Nouakchott, la sanction et  la rĂ©compense  Ă  la lumière des rĂ©sultats des  scrutins et la formation d’un nouveau gouvernement (d’ouverture?) qui devra tenir  compte de l’élection qui vient de se dĂ©rouler et de la prĂ©sidentielle qui profile Ă  l’horizon . Il y a Ă©galement l’organisation des Ă©lections sĂ©natoriales bloquĂ©es depuis 2011 faisant que la deuxième chambre du parlement est pĂ©rimĂ©e depuis lors, puis l’élection du prĂ©sident et du bureau de la nouvelle assemblĂ©e nationale et du nouveau sĂ©nat  et la prĂ©paration de la prĂ©sidentielle de juillet 2014 pour laquelle il va falloir  dĂ©nicher des candidats de paille, mais surtout des candidats   de taille.
IOMS


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés