Le choc des fondamentalismes / El Wely Ould Sidi Haiba   
03/08/2013

On assiste depuis quelques temps, sur l’interface de plusieurs portails du web national, à une bataille idéologique rangée que se livrent sur fond de vieux antagonismes idéologiques des plumes représentatives de plusieurs courants politiques. Ces plumes, dont l’excellence à l’écrit...



...n’a d’égal que l’intonation acerbe dans l’approche critique de l’autre, ne lésinent pas sur les intentions ouvertes d’éveiller les vieux démons des activismes révolus.
Et l’on assiste Ă  des  dĂ©rives verbales qui frisent l’obscĂ©nitĂ© verbale dans ce nouvel Ă©veil du fondamentalisme en son Ă©toffe globale qui, bien au delĂ  du religieux se trouve ĂŞtre aussi l’apanage des idĂ©ologies construites sur des certitudes dogmatiques intransgressibles.
Les fondamentalismes ne se  limitent pas qu’aux religions et aux sectes religieuses; Loin s’en faut. Il  y a des fondamentalismes d’écoles de pensĂ©e, d’idĂ©ologies et de «thĂ©ories» politiques tout comme un fondamentalisme de la «laĂŻcité» qui prĂ´ne la doctrine laĂŻque souvent mĂŞme athĂ©e, alors qu’elle n’etait censĂ©e adopter qu’une attitude ouverte sur les seuls enjeux de la connaissance, de la rĂ©alitĂ© et de l’histoire.
Il ya aussi des fondamentalismes racistes comme celui jadis Ă©rigĂ© en doctrine par l’Allemagne nazie, celui encore maintenu en vigueur par le sioniste mondial, et ethnique qui a eu longtemps droit de citĂ© après l’éclatement de l’Union soviĂ©tique et la FĂ©dĂ©ration yougoslave. Le «Maccarthysme» aux États-Unis ne fut-il pas en soit lui aussi, et Ă  ce titre, une sĂ©rieuse rĂ©fĂ©rence du fondamentalisme en AmĂ©rique. S’érigeant en «Cour des inspections», aux mains libres et aux percepts intransgressibles, n’avait il pas Ă  charge de poursuivre les intellectuels et les hommes politiques opposĂ©s Ă  l’idĂ©ologie des États-Unis et ses politiques, et les Ă©liminer, surtout pendant toute la pĂ©riode de la guerre froide.
C’est dire que tous les fondamentalismes, qu’ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire: ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d’indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance.
Quelles que soient leurs tendances, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d’inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l’hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute.
 
Mais il clair que malgrĂ© leur survivance, les fondamentalismes ont perdu de leur verve. Ils ne convainquent  plus des citoyens du monde au top de l’éveil et dĂ©sormais portĂ©s sur l’avenir oĂą toutes les contraintes idĂ©ologiques s’acheminent vers la disparition. Seul subsistera le rationalisme de la pensĂ©e libĂ©rale qui partagera l’universalisme dans son concept moderne. N’est ce pas en cela que sont engagĂ©es d’ailleurs avec fureur les grandes batailles contre le joug des fondamentalismes. L’Islam dans son aspect le plus juste, donc le plus tolĂ©rant est prĂ©curseur dans le tracĂ© de ce cheminement.

En ce tournant critique de son histoire marquée par une forte crise identitaire et existentielle exacerbée par le confinement de son élite intellectuelle et politique dans des considérations idéologiques obsolètes et dangereuses, et ou potée sur les pratiques de la gabegie et le détournement des deniers publics, la Mauritanie à plus que jamais besoins de ces talents de l’écriture et de l’analyse pour opposer à cette frénésie hors temps et dont l’espace est ailleurs, une contribution efficace à la sensibilisation sur les enjeux de la cohésion nationale et de l’impérieuse justice en tout, seuls garants de sa stabilité et de sa pérennité.
Ce besoin est d’autant plus  indispensable que l’absence du civisme, la gangrène, malgrĂ© tous les efforts dĂ©ployĂ©s, de la gabegie et des dĂ©tournements de deniers publics par des minoritĂ©s nanties entravent fortement la balise des contours  de l’Etat de droit et au pire entament de bousculer le pays vers le prĂ©cipice de la dĂ©rive.

Certes les affiliations idĂ©ologiques aux nationalismes NassĂ©riste, Baasisme, Kaddaviste, aux ObĂ©diences Islamistes dans leur diverses oppositions, aux courants voilĂ©es du Communisme, aux  nationalismes  Negro, aux composantes rĂ©voltĂ©es sur  les systèmes hĂ©rĂ©tiques fĂ©odaux et rĂ©actionnaires, ont permis au cours de plusieurs Ă©tapes de l’histoire du pays de catalyser et de promouvoir un nouvel Ă©lan de l’éveil des masses.
Or si leurs actions tous azimuts avaient appelĂ© en leur temps et dans leurs divers horizons  Ă  la nĂ©cessitĂ© de se rallier autour de projets rassembleurs et unificateurs dans la diversitĂ© et la prĂ©servation des spĂ©cificitĂ©s, cela n’ôte en rien  qu’elles avaient Ă©tĂ© teintĂ©es de quelques considĂ©rations qui ont contribuĂ© Ă  la sape leurs orientations nobles et riches par leurs diversitĂ©s, et  rĂ©trĂ©ci par le dogme la vision de leurs prĂ©curseurs. NĂ©anmoins cela ne signifie pas moins qu’il ne demeure pas opportun d’en adapter les grandes valeurs dans le contexte global d’une nouvelle orientation tournĂ©e vers le nationalisme de l’Etat fĂ©dĂ©rateur qui rĂ©pond par sa flexibilitĂ© aux exigences de la modernitĂ© et Ă  l’adaptation aux sommations du changement qui ne connait point rĂ©pit.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés