Naissance des groupes parlementaires   
18/05/2007

L’AssemblĂ©e nationale a tenu le mercredi 18 mai une sĂ©ance plĂ©nière au cours de laquelle elle a adoptĂ© la rĂ©partition des dĂ©putĂ©s au sein des cinq groupes parlementaires. Les dĂ©putĂ©s ont Ă©tĂ© rĂ©partis en commissions des finances (20 membres), affaires Ă©trangères (18 membres), de la justice,



 

de l’intérieur et de la défense (17 membres), de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales (18 membres), les affaires économiques (20 membres).
Les différentes familles du paysage politique représentées au Parlement ont décidé de s’organiser dans le cadre de groupes parlementaires ainsi dénommés.
Groupe des partis de la majoritĂ© dont l’APP: 19 dĂ©putĂ©s, prĂ©sident : Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall.
Groupe des indĂ©pendants : 44 dĂ©putĂ©s, prĂ©sident; Sidi Mohamed Ould Badi.
Groupe du RFD : 12 dĂ©putĂ©s; prĂ©sident : Mohamed Mahmoud Ould Emmatt.
Groupe de l’UFP : 10 députés président Moustapha Ould Bedreddine.
Groupe de la RĂ©forme et du Changement :10 dĂ©putĂ©s; prĂ©sident : Mohamed Jemil Ould Mansour.
Dans sa sĂ©ance du jeudi 18 mai, l’assemblĂ©e nationale a Ă©galement dĂ©signĂ© les prĂ©sidents des commissions parlementaires. Mohamed Abderrahmane Ould Cheine dĂ©putĂ© d’Amourj a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© prĂ©sident de la commission des affaires Ă©trangères, Kane Moustapha dĂ©putĂ© de KaĂ©di a Ă©tĂ© Ă©lu prĂ©sident de la commission des Affaires Ă©conomiques, Sidi Mohamed Ould Maham dĂ©putĂ© d’Atar a Ă©tĂ© portĂ© Ă  la prĂ©sidence de la commission justice, intĂ©rieur et dĂ©fense Hamadi Ould Meimou dĂ©putĂ© de Kobenni a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© prĂ©sident de la commission financière et Habib Ould Diah dĂ©putĂ© UFP de Monguel a Ă©tĂ© choisi pour diriger la commission de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales.

 

DĂ©tenus mauritaniens de Guantanamo :

Le président discutera leur rapatriement avec les américains

Le prĂ©sident Sidi Ould Cheikh Abdallahi veut discuter avec le gouvernement amĂ©ricain pour obtenir le rapatriement de trois mauritaniens dĂ©tenus Ă  Guantanamo (Cuba), a affirmĂ© le 8 mai le bâtonnier de l’ordre des avocats de Mauritanie. Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a promis de prendre contact avec le gouvernement amĂ©ricain pour obtenir le retour des trois mauritaniens emprisonnĂ©s sur la base de Guantanamo"""", a dĂ©clarĂ© le bâtonnier, Me Ahmed Ould Youssouf, Ă  l’issue d’une audience avec le prĂ©sident Ould Cheikh Abdallahi. Ces trois mauritaniens sont Mohamedou Ould Sellahi, livrĂ© en novembre 2001 par le rĂ©gime de l’ancien prĂ©sident Maaouiya Ould Taya , ainsi que Ahmed Ould Abdel Aziz(arrĂŞtĂ© au Inde et Mohamed LĂ©mine Ould Sidi Mohamed dit Sidamine, arrĂŞtĂ© en 2002 Ă  Peshawar (Pakistan).
Le Chef de l’Etat s’est également engagé mardi à organiser "un procès juste et équitable" pour une trentaine d’islamistes de la mouvance salafiste détenus en Mauritanie, a encore affirmé le bâtonnier. Certains de ces prisonniers sont accusés d’avoir participé en juin 2005 à une attaque contre une base de l’armée mauritanienne à Lemgheity (nord-est) dans laquelle 15 soldats ont été tués. "Le procès de ces détenus aura lieu dans les plus brefs délais, conformément au droit et dans le respect total des droits des accusés", a indiqué le bâtonnier de l’ordre des avocat, en citant le chef de l’Etat. La plupart des accusés sont en instance de jugement depuis avril 2005.


Une délégation parlementaire marocaine en Mauritanie
Une dĂ©lĂ©gation parlementaire marocaine est arrivĂ©e, le 8 mai, Ă  Nouakchott pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie au cours de laquelle elle a eu des entretiens avec plusieurs responsables mauritaniens. La dĂ©lĂ©gation marocaine, conduite par M. Driss Mroune, prĂ©sident du groupe du mouvement populaire (MP) Ă  la chambre des conseillers, a Ă©tĂ© reçue par le premier ministre, M. Zeine Ould Zeidane et a eu des rencontres avec le prĂ©sident de l’assemblĂ©e nationale de la mauritanie, M. Messaoud Ould Boulkheir et le vice-prĂ©sident du sĂ©nat mauritanien. Les entretiens de la dĂ©lĂ©gation marocaine avec les responsables mauritaniens ont portĂ© sur les moyens de renforcer la coopĂ©ration maroco-mauritanienne dans les domaines lĂ©gislatif, de formation des fonctionnaires et d’échange d’expĂ©riences dans le domaine parlementaire. Dans des dĂ©clarations Ă  la presse, M. Mroune a indiquĂ© qu’il s’est rendu en Mauritanie pour «faire part des fĂ©licitations de la chambre des conseillers pour le succès Ă©clatant rĂ©alisĂ© en Mauritanie Ă  travers les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus Ă©lectoral qui s’est achevĂ©, rĂ©cemment, par l’élection du prĂ©sident mauritanien Â», et souhaitĂ© Ă  la Mauritanie davantage de rĂ©ussite. Le Maroc et la Mauritanie sont liĂ©s par des relations sĂ©culaires de bon voisinage et de coopĂ©ration.

 

Transparence : L’AFCF sensibilise les journalistes
L’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), a organisĂ© le 09 mai Ă  Nouakchott une journĂ©e de sensibilisation et d’information des journalistes sur la campagne internationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) et l’initiative de la transparence dans industries extractives (ITIE). Au cours de cette journĂ©e riche en dĂ©bats sur la transparence et la bonne gouvernance Aminetou Mint El Moctar prĂ©sidente de l’AFCF, une ONG nationale de rĂ©fĂ©rence en matière de dĂ©fense des droits humains a prĂ©sentĂ© un exposĂ© sur son association. Cette association compte plus de six mille membres rĂ©partis dans les diffĂ©rentes willayas de la Mauritanie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
RoomoTof-online
mariker.kennyberg@gmail.com
2010-03-10 17:14:29

Aprendi mucho

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés